Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.65-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.65-76.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres "Autumn Leaves", de John Everett Millais / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : "Autumn Leaves", de John Everett Millais Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / oeuvre picturale Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Autumn Leaves", de John Everett Millais [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / oeuvre picturale Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Ben-Hur", de Lewis Wallace / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Ben-Hur", de Lewis Wallace Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.37-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017)Descripteurs : 19e siècle / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude d'un groupement de textes sur le roman américain du 19e siècle, incluant un chapitre de "Ben-Hur" de Lewis Wallace. Déroulement : présentation du profil particulier de l'auteur, quiz de lecture, explication du sous-titre du roman, étude du chapitre XLIII de "Ben-Hur" et mise en avant de ses enjeux (interrogation de Ben-Hur sur la véritable nature du Christ). En prolongement, une séquence pédagogique sur la critique cinématographique qui propose l'étude d'articles consacrés à l'adaptation au cinéma de "Ben-Hur" par le réalisateur russe Timour Bekmambetov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Ben-Hur", de Lewis Wallace [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.37-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017)
Descripteurs : 19e siècle / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude d'un groupement de textes sur le roman américain du 19e siècle, incluant un chapitre de "Ben-Hur" de Lewis Wallace. Déroulement : présentation du profil particulier de l'auteur, quiz de lecture, explication du sous-titre du roman, étude du chapitre XLIII de "Ben-Hur" et mise en avant de ses enjeux (interrogation de Ben-Hur sur la véritable nature du Christ). En prolongement, une séquence pédagogique sur la critique cinématographique qui propose l'étude d'articles consacrés à l'adaptation au cinéma de "Ben-Hur" par le réalisateur russe Timour Bekmambetov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.3-10 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Bettina" de Cati Baur, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh : une adaptation dans la lignée de celles des deux premiers tomes de la série "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, restitution des émotions présentes dans le roman, les caractéristiques du dessin de Cati Baur, la maison "La Vill'Hervé" représentée comme un personnage à part entière, la présence du tragique et du comique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.3-10.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Bettina" de Cati Baur, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh : une adaptation dans la lignée de celles des deux premiers tomes de la série "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, restitution des émotions présentes dans le roman, les caractéristiques du dessin de Cati Baur, la maison "La Vill'Hervé" représentée comme un personnage à part entière, la présence du tragique et du comique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
Permalink"Calpurnia", de Daphné Collignon, d'après le roman de Jacqueline Kelly / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
Permalink"Calpurnia", de Jacqueline Kelly / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkCharlotte Brontë : Jane Eyre / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-05-06 (02/2009)
PermalinkComment s'affranchir efficacement d'une pandémie / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
Permalink"L'Eau de la vie", d'Olivier Py / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
Permalink"Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
Permalink"Enid", de Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-07-08 (06/2011)
Permalink"Enid", de Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
PermalinkFlorian : Fables / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
Permalink