Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (63)


"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.65-76 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.65-76.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre artistique Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 Résumé : Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Analyse d'une illustration de J.J. Grandville : "La Carpe et les Carpillons" [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.58-65.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable / illustrateur / illustration Résumé : Analyse de l'illustration, réalisée par J.J. Grandville au 18e siècle, de la fable de Jean-Pierre Claris de Florian "La Carpe et les Carpillons" : les éléments de l'illustration représentant l'hybris, la sagesse et le châtiment ; comparaison de cette illustration à une autre illustration de J.J. Grandville "Crime et expiation" ; l'anthropomorphisme ; les éléments de la vie de J.J. Grandville ayant influencé son oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire / Stéphane Labbe / Nathan (2024) in NRP. Lettres lycée, 108 (09/2024)
[article]
Titre : Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 108 (09/2024)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2024 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 108 (09/2024)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : proposition de commentaire littéraire d'un extrait, proposition d'une réflexion philosophique autour du temps. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Autumn Leaves", de John Everett Millais / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2012) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-05 (03/2012)
[article]
Titre : "Autumn Leaves", de John Everett Millais Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2012 Article : p.41-44 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / oeuvre picturale Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Autumn Leaves", de John Everett Millais [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2012 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-05 (03/2012)
Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / oeuvre picturale Résumé : Analyse, en 2012, du tableau "Feuille d'automne" du peintre anglais, du 19e siècle, John Everett Millais : l'appartenance à un triptyque et le mouvement des Préraphaélites, description et composition de l'oeuvre, le thème de la finitude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Ben-Hur", de Lewis Wallace / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-03 (02/2017)
[article]
Titre : "Ben-Hur", de Lewis Wallace Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.37-46 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017)Descripteurs : 19e siècle / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude d'un groupement de textes sur le roman américain du 19e siècle, incluant un chapitre de "Ben-Hur" de Lewis Wallace. Déroulement : présentation du profil particulier de l'auteur, quiz de lecture, explication du sous-titre du roman, étude du chapitre XLIII de "Ben-Hur" et mise en avant de ses enjeux (interrogation de Ben-Hur sur la véritable nature du Christ). En prolongement, une séquence pédagogique sur la critique cinématographique qui propose l'étude d'articles consacrés à l'adaptation au cinéma de "Ben-Hur" par le réalisateur russe Timour Bekmambetov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Ben-Hur", de Lewis Wallace [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.37-46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017)
Descripteurs : 19e siècle / Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude d'un groupement de textes sur le roman américain du 19e siècle, incluant un chapitre de "Ben-Hur" de Lewis Wallace. Déroulement : présentation du profil particulier de l'auteur, quiz de lecture, explication du sous-titre du roman, étude du chapitre XLIII de "Ben-Hur" et mise en avant de ses enjeux (interrogation de Ben-Hur sur la véritable nature du Christ). En prolongement, une séquence pédagogique sur la critique cinématographique qui propose l'étude d'articles consacrés à l'adaptation au cinéma de "Ben-Hur" par le réalisateur russe Timour Bekmambetov. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
Permalink"Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
Permalink"Calpurnia", de Daphné Collignon, d'après le roman de Jacqueline Kelly / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
Permalink"Calpurnia", de Jacqueline Kelly / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
PermalinkCharlotte Brontë : Jane Eyre / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-05-06 (02/2009)
PermalinkComment s'affranchir efficacement d'une pandémie / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2021) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2021/22-01 (08/2021)
Permalink"L'Eau de la vie", d'Olivier Py / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
Permalink"Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
Permalink"Enid", de Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-07-08 (06/2011)
Permalink"Enid", de Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/2011-07-08 (06/2011)
Permalink