Titre de série : |
L'économie politique, 95 |
Titre : |
Quelle éducation pour quelle transition? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Collectif, Auteur |
Editeur : |
Alternatives économiques, 2022 |
Description : |
112 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35240-309-8 |
Descripteurs : |
éducation / éducation au développement durable / enseignement technique et professionnel / environnement / histoire du marketing / transition écologique
|
Résumé : |
Regards croisés dun collectif d'auteurs sur linvestissement éducatif. Est-il toujours profitable, à la fois à chacun et à la société dans son ensemble ? Lenseignement supérieur est-il prioritaire ? Quelles compétences privilégier ? |
Note de contenu : |
- Editorial: transmettre pour transformer par Sandra Moatti
- Investir dans léducation : oui, mais comment ? entretien avec Marie Duru-Bellat (sociologue) et Gabrielle Fack (économiste)
- Lenseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts: quel est son rôle dans les transitions à venir ? par Stéphane Lembré ( maître de conférences en histoire contemporaine, université de Lille, CREHS)
- Léducation au développement durable est désormais établie dans le primaire et le secondaire mais souffre de nombreuses limites. Quelques sont les pistes pour aller plus loin? par Vincent Robin (maître de conférences en génie mécanique, laboratoire IMS-CNRS), Catherine Perpignan (professeur certifiée en sciences de l'ingénieur) et Denis Dessagne (professeur agrégé en géographie)
- Sur lenvironnement, angle mort des formations en économie, malgré une forte demande des jeunes, les cursus universitaires font encore peu de place aux enjeux de la transition écologique surtout en économie par Nicolas Graves (membre d'un groupe sur la formation à la transition écologique dans l'enseignement supérieur)
- Ecoles de commerce en transitions : mission impossible ? Les formations en gestion sont le bras armé dun modèle productiviste et consumériste, aveugles aux liens entre activités humaines et écosystèmes par Cécile Renouard (Philosophe, présidente du Campus de la transition) et Elaïne Vetsel (Chargée de mission)
- La prospective des métiers, une boussole pour les politiques emploi-formation par Jean Flamand ( socio-économiste, département Travail, emploi, compétences de France stratégie) et Cécile Jolly (économiste, même département)
- Les impacts des transitions écologique et numérique sur les compétences, le travail et lemploi devraient être des priorités des politiques publiques. Propositions par Mathias Dufour( Présidente de #Leplusimportant, think tank pour une transition écologique et numérique inclusive)
- Léconomie de guerre : vertiges dune analogie. La rhétorique de léconomie de guerre est impropre pour qualifier la situation de notre pays face au conflit en Ukraine. Elle est aussi contre-productive pour le combat écologique par Éric Monnet (économiste et historien, professeur à l'Ehess et à l'Ecole d'économie de Paris)
- « Nous pouvons nous émanciper du marketing » entretien avec Thibault Le Texier (chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne - Cessp - , auteur de La main visible des marchés. une histoire critique du marketing - la Découverte, 2022- . |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
L'économie politique, 95. Quelle éducation pour quelle transition? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Alternatives économiques, 2022 . - 112 p. ISBN : 978-2-35240-309-8
Descripteurs : |
éducation / éducation au développement durable / enseignement technique et professionnel / environnement / histoire du marketing / transition écologique
|
Résumé : |
Regards croisés dun collectif d'auteurs sur linvestissement éducatif. Est-il toujours profitable, à la fois à chacun et à la société dans son ensemble ? Lenseignement supérieur est-il prioritaire ? Quelles compétences privilégier ? |
Note de contenu : |
- Editorial: transmettre pour transformer par Sandra Moatti
- Investir dans léducation : oui, mais comment ? entretien avec Marie Duru-Bellat (sociologue) et Gabrielle Fack (économiste)
- Lenseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts: quel est son rôle dans les transitions à venir ? par Stéphane Lembré ( maître de conférences en histoire contemporaine, université de Lille, CREHS)
- Léducation au développement durable est désormais établie dans le primaire et le secondaire mais souffre de nombreuses limites. Quelques sont les pistes pour aller plus loin? par Vincent Robin (maître de conférences en génie mécanique, laboratoire IMS-CNRS), Catherine Perpignan (professeur certifiée en sciences de l'ingénieur) et Denis Dessagne (professeur agrégé en géographie)
- Sur lenvironnement, angle mort des formations en économie, malgré une forte demande des jeunes, les cursus universitaires font encore peu de place aux enjeux de la transition écologique surtout en économie par Nicolas Graves (membre d'un groupe sur la formation à la transition écologique dans l'enseignement supérieur)
- Ecoles de commerce en transitions : mission impossible ? Les formations en gestion sont le bras armé dun modèle productiviste et consumériste, aveugles aux liens entre activités humaines et écosystèmes par Cécile Renouard (Philosophe, présidente du Campus de la transition) et Elaïne Vetsel (Chargée de mission)
- La prospective des métiers, une boussole pour les politiques emploi-formation par Jean Flamand ( socio-économiste, département Travail, emploi, compétences de France stratégie) et Cécile Jolly (économiste, même département)
- Les impacts des transitions écologique et numérique sur les compétences, le travail et lemploi devraient être des priorités des politiques publiques. Propositions par Mathias Dufour( Présidente de #Leplusimportant, think tank pour une transition écologique et numérique inclusive)
- Léconomie de guerre : vertiges dune analogie. La rhétorique de léconomie de guerre est impropre pour qualifier la situation de notre pays face au conflit en Ukraine. Elle est aussi contre-productive pour le combat écologique par Éric Monnet (économiste et historien, professeur à l'Ehess et à l'Ecole d'économie de Paris)
- « Nous pouvons nous émanciper du marketing » entretien avec Thibault Le Texier (chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne - Cessp - , auteur de La main visible des marchés. une histoire critique du marketing - la Découverte, 2022- . |
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
lycée |
| |