| Titre : |
Stupeur et tremblements |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Amélie Nothomb, Auteur ; Josiane Grinfas-Tulinieri, Editeur scientifique |
| Editeur : |
Magnard, 2007 |
| Collection : |
Classiques & contemporains (Paris) |
| Oeuvres / Expressions : |
Stupeur et tremblements : français
|
| Description : |
172 p. |
| ISBN/ISSN : |
978-2-210-75495-9 |
| Note générale : |
Bibliogr, filmogr., webogr., 2 p.
Se raconter, se représenter (3è)
Dénoncer les travers de la société (3è) |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
Japon
|
| Résumé : |
Récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique. Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi et au travail du style. |
| Note de contenu : |
L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud. |
| Nature du document : |
fiction |
| Genre : |
roman/autobiographie |
| Thème de fiction : |
travail/violence |
| Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 2de/lycée |
Stupeur et tremblements [texte imprimé] / Amélie Nothomb, Auteur ; Josiane Grinfas-Tulinieri, Editeur scientifique . - Magnard, 2007 . - 172 p.. - ( Classiques & contemporains (Paris)) . ISBN : 978-2-210-75495-9 Oeuvre : Stupeur et tremblements : français Bibliogr, filmogr., webogr., 2 p.
Se raconter, se représenter (3è)
Dénoncer les travers de la société (3è) Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
Japon
|
| Résumé : |
Récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique. Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi et au travail du style. |
| Note de contenu : |
L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud. |
| Nature du document : |
fiction |
| Genre : |
roman/autobiographie |
| Thème de fiction : |
travail/violence |
| Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 2de/lycée |
|  |