Détail de l'auteur
Auteur Catherine Denuault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.9-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.9-15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres La critique sociale : de la poésie classique au slam / Catherine Denuault / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011)
[article]
Titre : La critique sociale : de la poésie classique au slam Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.42-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)Descripteurs : littérature d'idées / poésie / rap : musique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] La critique sociale : de la poésie classique au slam [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.42-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
Descripteurs : littérature d'idées / poésie / rap : musique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Drôles de rencontres ! / Catherine Denuault / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-05 (05/2010)
[article]
Titre : Drôles de rencontres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.17-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-05 (05/2010)Descripteurs : comique : genre / oeuvre théâtrale Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Séquence pédagogique de français, qui propose d'aborder le théâtre en classe de 6e, à partir d'un groupement de textes, essentiellement contemporains, sur le thème de la rencontre. Objectifs : initier les élèves à l'écriture dramatique et aux différents procédés comiques utilisés au théâtre, aborder la notion d'absurde, faire écrire puis jouer un texte théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Drôles de rencontres ! [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.17-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-05 (05/2010)
Descripteurs : comique : genre / oeuvre théâtrale Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Séquence pédagogique de français, qui propose d'aborder le théâtre en classe de 6e, à partir d'un groupement de textes, essentiellement contemporains, sur le thème de la rencontre. Objectifs : initier les élèves à l'écriture dramatique et aux différents procédés comiques utilisés au théâtre, aborder la notion d'absurde, faire écrire puis jouer un texte théâtral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Ecrire des dialogues théâtraux / Catherine Denuault / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-05 (05/2010)
[article]
Titre : Ecrire des dialogues théâtraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-05 (05/2010)Descripteurs : atelier d'écriture / comique : genre Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Fiche pédagogique d'atelier d'écriture, destinée aux enseignants de français de classe de 6e, qui propose plusieurs exercices pour aider les élèves à écrire des dialogues de théâtre à la tonalité comique et parfois absurde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Ecrire des dialogues théâtraux [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-05 (05/2010)
Descripteurs : atelier d'écriture / comique : genre Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Fiche pédagogique d'atelier d'écriture, destinée aux enseignants de français de classe de 6e, qui propose plusieurs exercices pour aider les élèves à écrire des dialogues de théâtre à la tonalité comique et parfois absurde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres L'Enfant multiple, d'Andrée Chedid : l'enfant dans le conflit / Catherine Denuault / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
PermalinkUn extrait des Châtiments, de Victor Hugo / Catherine Denuault / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011)
PermalinkUn extrait de L'Enfant au réverbère, d'Andrée Chedid / Catherine Denuault / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
PermalinkLa poésie : entre rêve et réalité / Catherine Denuault / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-04 (03/2010)
Permalink