Détail de l'éditeur
Marabulles |
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir / Éric Darbré / Marabulles (2022)
Titre : Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Darbré, Auteur ; Éliot Franques, Auteur Editeur : Marabulles, 2022 Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-16324-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : droits de l'homme / génocide Mots-clés : Ouïghours Résumé : Le drame Ouïghour...J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme.À l'époque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minorité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel. Alors, j'ai promis à ces Ouïghours de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence. J'y suis retourné encore et encore. Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ? Note de contenu : Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation Ouïghoure, ce peuple musulman d'origine turque contre la Chine, la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu'au désastre actuel. Ce récit est l'histoire d'un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l'on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser puis le vendre à une rédaction ? Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : enquête/violence/religion Niveau : lycée Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir [texte imprimé] / Éric Darbré, Auteur ; Éliot Franques, Auteur . - Marabulles, 2022 . - 153 p.
ISBN : 978-2-501-16324-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droits de l'homme / génocide Mots-clés : Ouïghours Résumé : Le drame Ouïghour...J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme.À l'époque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minorité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait un génocide culturel. Alors, j'ai promis à ces Ouïghours de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence. J'y suis retourné encore et encore. Avec cette question qui reste coincée au fond de la gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ? Note de contenu : Éric Darbré, un journaliste reporter français, a passé vingt-cinq années à enquêter dans la province du Xinjiang au Nord-Ouest de la Chine. Il a vu naître la contestation Ouïghoure, ce peuple musulman d'origine turque contre la Chine, la montée en puissance de la répression, les violences, les camps, les morts jusqu'au désastre actuel. Ce récit est l'histoire d'un combat journalistique pour donner une voix et un visage à un peuple écrasé par un régime autoritaire. Il offre aussi une réflexion sur les conséquences du travail de reporter : met-on en danger les témoins que l'on cite ? Comment ne pas décevoir leurs espoirs ? Comment se prépare un reportage ? Quels obstacles faut-il vaincre pour le réaliser puis le vendre à une rédaction ? Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : enquête/violence/religion Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD DAR CDI fiction 015552 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Simone Veil / Bresson, Pascal / Marabulles (2018)
Titre : Simone Veil : L'immortelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bresson, Pascal, Scénariste ; Hervé Duphot, Auteur Editeur : Marabulles, 2018 Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-11782-1 Descripteurs : déportation / féminisme / guerre mondiale : 1939-1945 Mots-clés : Veil, Simone Résumé : Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses surs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu davoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...». Note de contenu : Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit sattache aux temps forts de sa vie, de la loi pour lIVG défendue à lassemblée nationale, à son enfance à Nice avant dêtre déportée avec sa famille. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : femme/guerre/Politique Niveau : Classe de 3e/collège/lycée Simone Veil : L'immortelle [texte imprimé] / Bresson, Pascal, Scénariste ; Hervé Duphot, Auteur . - Marabulles, 2018 . - 176 p.
ISBN : 978-2-501-11782-1
Descripteurs : déportation / féminisme / guerre mondiale : 1939-1945 Mots-clés : Veil, Simone Résumé : Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses surs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu davoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...». Note de contenu : Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit sattache aux temps forts de sa vie, de la loi pour lIVG défendue à lassemblée nationale, à son enfance à Nice avant dêtre déportée avec sa famille. Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Thème de fiction : femme/guerre/Politique Niveau : Classe de 3e/collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité BD BRE CDI fiction 014114 Disponible