[article]
| Titre : |
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Monique Royer |
| Editeur : |
CRAP, 2024 |
| Article : |
p.29-30 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
| Descripteurs : |
discrimination sociale / pédagogie / racisme
|
| Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
| Résumé : |
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Pédagogie antiraciste : une professeure engagée [texte imprimé] / Monique Royer . - CRAP, 2024 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
| Descripteurs : |
discrimination sociale / pédagogie / racisme
|
| Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
| Résumé : |
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|