Détail de l'auteur
Auteur Caroline Oudin-Bastide |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des nègres et des juges / Caroline Oudin-Bastide / Complexe (2008)
Titre : Des nègres et des juges Titre original : La scandaleuse affaire Spoutourne (1831-1834) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Oudin-Bastide, Auteur Editeur : Complexe, 2008 Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-8048-0148-9 Descripteurs : colonialisme / esclavage / révolte Résumé : Pendant plus de trois ans, l'affaire Spoutourne met aux prises les divers acteurs de la société coloniale : esclaves en lutte contre la violence des maîtres, colons prêts à tout pour sauvegarder leurs intérêts, administrateurs souvent attentistes et aussi de jeunes juges métropolitains dont le zèle intempestif vient perturber le système esclavagiste. À travers cette affaire, Des nègres et des juges met en lumière le rôle de la violence dans la société coloniale, la mainmise des colons sur la justice locale, mais aussi la capacité des esclaves à s'organiser pour exprimer leur révolte. Note de contenu : Caroline Oudin-Bastide donne à lire ce scandale esclavagiste à travers de multiples documents - archives manuscrites et sources imprimées - qui font de ce livre une histoire prise sur le vif.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Des nègres et des juges = La scandaleuse affaire Spoutourne (1831-1834) [texte imprimé] / Caroline Oudin-Bastide, Auteur . - Complexe, 2008 . - 197 p.
ISBN : 978-2-8048-0148-9
Descripteurs : colonialisme / esclavage / révolte Résumé : Pendant plus de trois ans, l'affaire Spoutourne met aux prises les divers acteurs de la société coloniale : esclaves en lutte contre la violence des maîtres, colons prêts à tout pour sauvegarder leurs intérêts, administrateurs souvent attentistes et aussi de jeunes juges métropolitains dont le zèle intempestif vient perturber le système esclavagiste. À travers cette affaire, Des nègres et des juges met en lumière le rôle de la violence dans la société coloniale, la mainmise des colons sur la justice locale, mais aussi la capacité des esclaves à s'organiser pour exprimer leur révolte. Note de contenu : Caroline Oudin-Bastide donne à lire ce scandale esclavagiste à travers de multiples documents - archives manuscrites et sources imprimées - qui font de ce livre une histoire prise sur le vif.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 326 OUD CDI documentaire 007136 Disponible