Détail de l'auteur
Auteur Dominique Jolivet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la découverte des Fables de Florian / Dominique Jolivet / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
[article]
Titre : A la découverte des Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jolivet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2009 Article : p.67-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Une proposition de séquence pédagogique pour une classe de 6e, autour des fables du fabuliste du 18e siècle Jean-Pierre Claris de Florian : définition du genre littéraire "fable", étude du nom et de son expansion, comparaison d'une fable de Florian à une fable de Jean de La Fontaine, comparaison de quatre fables de Florian et mise en scène d'une fable, analyse d'illustrations des fables de Florian réalisées par J.J. Grandville, étude du lexique du monde animal en lien avec les SVT, analyse des figures de style utilisées dans les fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] A la découverte des Fables de Florian [texte imprimé] / Dominique Jolivet, Auteur . - Ecole des lettres, 2009 . - p.67-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-02 (10/2009)
Descripteurs : 18e siècle / fable Résumé : Une proposition de séquence pédagogique pour une classe de 6e, autour des fables du fabuliste du 18e siècle Jean-Pierre Claris de Florian : définition du genre littéraire "fable", étude du nom et de son expansion, comparaison d'une fable de Florian à une fable de Jean de La Fontaine, comparaison de quatre fables de Florian et mise en scène d'une fable, analyse d'illustrations des fables de Florian réalisées par J.J. Grandville, étude du lexique du monde animal en lien avec les SVT, analyse des figures de style utilisées dans les fables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le Récit de Gilgamesh / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
[article]
Titre : Le Récit de Gilgamesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2010 Article : p.5-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Le Récit de Gilgamesh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur . - Ecole des lettres, 2010 . - p.5-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-02-03 (10/2010)
Descripteurs : histoire des religions / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres