Détail de l'auteur
Auteur Thérèse de Paulis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point sur la mise en uvre de lhistoire des arts dans les projets décole et détablissement, en référence au socle commun, défini par la loi dorientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place dune éducation artistique et culturelle, dans la continuité de lécole au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser lensemble de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point sur la mise en uvre de lhistoire des arts dans les projets décole et détablissement, en référence au socle commun, défini par la loi dorientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place dune éducation artistique et culturelle, dans la continuité de lécole au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser lensemble de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts Des contes au musée : parcours décriture en 6e / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Des contes au musée : parcours décriture en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.49-52 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : conte / expression écrite / oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, décriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : lobjectif étant dassocier lécriture créative, lhistoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication dun recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des uvres, puis réalisation dun album personnel. Ecriture, recours à loral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] Des contes au musée : parcours décriture en 6e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.49-52.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : conte / expression écrite / oeuvre picturale Mots-clés : Corot : 1796-1875 Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, décriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : lobjectif étant dassocier lécriture créative, lhistoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication dun recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des uvres, puis réalisation dun album personnel. Ecriture, recours à loral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Découvrir les arts avec la collection "Archimède" / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir les arts avec la collection "Archimède" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.42-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection dalbums documentaires "Archimède", éditée par "LEcole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie dun dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes dhistoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Découvrir les arts avec la collection "Archimède" [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.42-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection dalbums documentaires "Archimède", éditée par "LEcole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie dun dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes dhistoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire Discipline : Domaines Arts et culture/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.36-41 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : portrait : art enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : létude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs dapprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture/Education musicale/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse [article] Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.36-41.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : portrait : art enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu dun projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : létude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs dapprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Cycle 2/Ecole primaire Discipline : Arts plastiques/Domaines Arts et culture/Education musicale/Histoire des arts/Littérature, poésie et livre jeunesse Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.61-64 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : expression écrite / jardin / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français Résumé : Présentation dun projet interdisciplinaire de production décrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (uvres picturales et textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts [article] Au détour des jardins : parcours décriture à travers la peinture et la littérature en 4e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.61-64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : expression écrite / jardin / thème artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français Résumé : Présentation dun projet interdisciplinaire de production décrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (uvres picturales et textes littéraires). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkEcrire avec, à partir de, sur... l'oeuvre d'art au musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-02 (10/2009)
PermalinkLhistoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkPremier poste : dix conseils pour entrer dans le métier / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2010) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
PermalinkA la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink"Les Rêves dansants", dAnne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec léquipe du film / Françoise Gomez / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink