Titre : |
Les étapes majeures de l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Éditeur scientifique ; Catherine Dolto-Tolitch, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Gallimard, 2009 |
Collection : |
Folio. Essais. |
Sous-collection : |
Essais |
Description : |
401 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-040433-9 |
Note générale : |
Bibliographie des oeuvres de F. Dolto, 2 p. Index |
Résumé : |
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à « parler vrai », à adopter une « attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute ». Le petit d'homme est un être de langage. L'éduquer, c'est le rendre autonome. |
Note de contenu : |
Textes recueillis et annotés par Claude Halmos et présentés par Catherine Dolto-Tolitch, fille de Françoise Dolto |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
Essai, réflexion |
Niveau : |
lycée |
Les étapes majeures de l'enfance [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Éditeur scientifique ; Catherine Dolto-Tolitch, Préfacier, etc. . - Gallimard, 2009 . - 401 p.. - ( Folio. Essais.. Essais) . ISBN : 978-2-07-040433-9 Bibliographie des oeuvres de F. Dolto, 2 p. Index
Résumé : |
Les étapes majeures sont, dans la trajectoire de l'enfant, ces moments de passage intenses mais critiques qu'il doit traverser pour arriver à l'adolescence puis à l'âge adulte. Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles il se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance. Elle nous invite à « parler vrai », à adopter une « attitude flexible, vivante, toujours en éveil, à l'écoute ». Le petit d'homme est un être de langage. L'éduquer, c'est le rendre autonome. |
Note de contenu : |
Textes recueillis et annotés par Claude Halmos et présentés par Catherine Dolto-Tolitch, fille de Françoise Dolto |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
Essai, réflexion |
Niveau : |
lycée |
|  |