L'Ecole des Lettres second cycle . 6/1995Mention de date : 15 janvier 1995 Paru le : 01/01/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Hamlet", de Laurence Olivier : analyse d'une adaptation cinématographique de l'oeuvre de Shakespeare / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : " Hamlet", de Laurence Olivier : analyse d'une adaptation cinématographique de l'oeuvre de Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1995 Article : p. 3-17 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 17e siècle / 20e siècle / adaptation d'oeuvre artistique / écrivain / Grande-Bretagne / langage / mise en scène / oeuvre cinématographique / prise de vue Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Olivier, Laurence Hamlet cadrage Résumé : Etude de l'adaptation de L. Olivier (1948). Anne Spicher propose l'analyse de deux choix caractéristiques de la mise en scène cinématographique : un repérage des principales modifications apportées au texte théâtral et une réflexion sur les décors du film. Elle compare ensuite langage cinématographique et langage théâtral sur quelques aspects précis, puis elle s'attache à la gestion cinématographique des points de vue et à ses conséquences sur la théâtralité de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] " Hamlet", de Laurence Olivier : analyse d'une adaptation cinématographique de l'oeuvre de Shakespeare [texte imprimé] / Anne Spicher, Auteur . - 1995 . - p. 3-17 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 17e siècle / 20e siècle / adaptation d'oeuvre artistique / écrivain / Grande-Bretagne / langage / mise en scène / oeuvre cinématographique / prise de vue Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Olivier, Laurence Hamlet cadrage Résumé : Etude de l'adaptation de L. Olivier (1948). Anne Spicher propose l'analyse de deux choix caractéristiques de la mise en scène cinématographique : un repérage des principales modifications apportées au texte théâtral et une réflexion sur les décors du film. Elle compare ensuite langage cinématographique et langage théâtral sur quelques aspects précis, puis elle s'attache à la gestion cinématographique des points de vue et à ses conséquences sur la théâtralité de l'oeuvre.
Nature du document : documentaire " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) / Evelyne Marmonnier in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marmonnier, Auteur Année : 1995 Article : p. 23-34 : ill. Note générale : Glossaire
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 20e siècle / Antilles / écrivain / esthétique / image / langage / négritude / programme d'enseignement / prosodie / rythme / surréalisme / syntaxe Mots-clés : Césaire, Aimé : 1913- Résumé : Après l'avoir apprise, aimée, vénérée, A. Césaire aborde la langue française en conquérant : il s'apprête désormais à briser "les lois du langage" et s'efforce de redonner aux mots leur forme originelle. Il utilise une syntaxe explosive, rompt symboliquement avec le modèle français sur le plan culturel et politique. Dans le "cahier", son esthétique est fondée sur la conscience d'être nègre et la volonté de s'enraciner dans la négritude, de se déplacer en mots, en rythmes et en images.
Nature du document : documentaire [article] " Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire (II) [texte imprimé] / Evelyne Marmonnier, Auteur . - 1995 . - p. 23-34 : ill.
Glossaire
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 20e siècle / Antilles / écrivain / esthétique / image / langage / négritude / programme d'enseignement / prosodie / rythme / surréalisme / syntaxe Mots-clés : Césaire, Aimé : 1913- Résumé : Après l'avoir apprise, aimée, vénérée, A. Césaire aborde la langue française en conquérant : il s'apprête désormais à briser "les lois du langage" et s'efforce de redonner aux mots leur forme originelle. Il utilise une syntaxe explosive, rompt symboliquement avec le modèle français sur le plan culturel et politique. Dans le "cahier", son esthétique est fondée sur la conscience d'être nègre et la volonté de s'enraciner dans la négritude, de se déplacer en mots, en rythmes et en images.
Nature du document : documentaire Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1995 Article : p. 37-46
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire [article] Les Auteurs français au baccalauréat : 1809-1870 [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 1995 . - p. 37-46.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 19e siècle / Antiquité / baccalauréat général / enseignement littéraire / français : discipline / France / objectif de l'éducation / programme d'enseignement / rhétorique Mots-clés : Hermagoras Napoléon Ier : 1769-1821 Ferry, Jules : 1832-1893 baccalauréat Résumé : L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du baccalauréat et en suivant la lente évolution des programmes de français depuis Napoléon 1er jusqu'à la chute du second empire.
Nature du document : documentaire Les " Testaments trahis" de Milan Kundera : réflexions d'un praticien du roman / Norbert Cznarny in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : Les " Testaments trahis" de Milan Kundera : réflexions d'un praticien du roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Cznarny, Auteur Année : 1995 Article : p. 47-56
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 20e siècle / biographie / critique littéraire : profession / écrivain / littérature d'idées / oeuvre artistique / roman Mots-clés : modernité Kundera, Milan : 1929- Kafka, Franz : 1883-1924 Céline, Louis Ferdinand Résumé : Neuf essais composent ce deuxième ouvrage critique de Kundera. Ils mettent en scène quelques romanciers, ou musiciens blessés (Kafka, Chopin) et sont autant de livres ouverts, volontiers polémiques, toujours stimulants. Le roman est une "oeuvre exploratrice", l'artiste est un "joueur" ; il invente, il s'amuse avec les formes. Il faut se méfier du progrès en art, préférer l'esthétique de la surprise. L'histoire du roman, ses tares, l'engagement des artistes, le problème de la biographie, les diverses polémiques suscitées par ces essais. Tels sont les thèmes abordés dans cette étude avec une étude de "la lenteur" premier roman de Kundera écrit directement en français.
Nature du document : documentaire [article] Les " Testaments trahis" de Milan Kundera : réflexions d'un praticien du roman [texte imprimé] / Norbert Cznarny, Auteur . - 1995 . - p. 47-56.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 20e siècle / biographie / critique littéraire : profession / écrivain / littérature d'idées / oeuvre artistique / roman Mots-clés : modernité Kundera, Milan : 1929- Kafka, Franz : 1883-1924 Céline, Louis Ferdinand Résumé : Neuf essais composent ce deuxième ouvrage critique de Kundera. Ils mettent en scène quelques romanciers, ou musiciens blessés (Kafka, Chopin) et sont autant de livres ouverts, volontiers polémiques, toujours stimulants. Le roman est une "oeuvre exploratrice", l'artiste est un "joueur" ; il invente, il s'amuse avec les formes. Il faut se méfier du progrès en art, préférer l'esthétique de la surprise. L'histoire du roman, ses tares, l'engagement des artistes, le problème de la biographie, les diverses polémiques suscitées par ces essais. Tels sont les thèmes abordés dans cette étude avec une étude de "la lenteur" premier roman de Kundera écrit directement en français.
Nature du document : documentaire " Accueils" de Charles Juliet : Journal IV - 1982-1988 / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : " Accueils" de Charles Juliet : Journal IV - 1982-1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1995 Article : p. 57-67 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / étude critique / expression écrite / France / récit de vie Mots-clés : Juliet, Charles critique écriture Résumé : Charles Juliet entretient avec la littérature (c'est une évidence) des rapports qui s'accordent parfaitement au genre du Journal qui est une plongée en soi, un désir de plongée intérieure que l'écrivain revendique. Il est également un homme d'amitié au détriment parfois de son travail, de sa concentration, mais il a "une telle faim des êtres jamais assouvie...". Amis connus, inconnus, faibles, pauvres, amitiés "professionnelles" : peintres, écrivains. "Ouverture à l'autre" toujours avec humilité, l'autre comme écrivain et miroir - se dire pour communiquer - l'art, l'écriture sont des questions au centre de ses préoccupations. C'est à une méditation générale sur le métier de la plume que nous invite ce livre.
Nature du document : documentaire [article] " Accueils" de Charles Juliet : Journal IV - 1982-1988 [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 1995 . - p. 57-67 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / étude critique / expression écrite / France / récit de vie Mots-clés : Juliet, Charles critique écriture Résumé : Charles Juliet entretient avec la littérature (c'est une évidence) des rapports qui s'accordent parfaitement au genre du Journal qui est une plongée en soi, un désir de plongée intérieure que l'écrivain revendique. Il est également un homme d'amitié au détriment parfois de son travail, de sa concentration, mais il a "une telle faim des êtres jamais assouvie...". Amis connus, inconnus, faibles, pauvres, amitiés "professionnelles" : peintres, écrivains. "Ouverture à l'autre" toujours avec humilité, l'autre comme écrivain et miroir - se dire pour communiquer - l'art, l'écriture sont des questions au centre de ses préoccupations. C'est à une méditation générale sur le métier de la plume que nous invite ce livre.
Nature du document : documentaire Latin : les nouvelles épreuves du baccalauréat : questions sur un texte : Sénèque, "De breuitate uitae", VI / Pierre Monat in L'Ecole des Lettres second cycle, 6/1995 (15 janvier 1995)
[article]
Titre : Latin : les nouvelles épreuves du baccalauréat : questions sur un texte : Sénèque, "De breuitate uitae", VI Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Monat, Auteur Année : 1995 Article : p. 69-73 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)Descripteurs : Antiquité / baccalauréat général / écrivain / latin / programme d'enseignement / stoïcisme Mots-clés : Sénèque : 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. Drusus baccalauréat Résumé : Texte de Sénèque, traduction de A. Bourgery, CUF. Questions et réponses.
Nature du document : documentaire [article] Latin : les nouvelles épreuves du baccalauréat : questions sur un texte : Sénèque, "De breuitate uitae", VI [texte imprimé] / Pierre Monat, Auteur . - 1995 . - p. 69-73 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6/1995 (15 janvier 1995)
Descripteurs : Antiquité / baccalauréat général / écrivain / latin / programme d'enseignement / stoïcisme Mots-clés : Sénèque : 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. Drusus baccalauréat Résumé : Texte de Sénèque, traduction de A. Bourgery, CUF. Questions et réponses.
Nature du document : documentaire