Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Villani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux / Jacqueline Villani in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/1996 (15 novembre 1996)
[article]
Titre : Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Villani, Auteur Année : 1996 Article : p. 25-34
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1996 (15 novembre 1996)Descripteurs : 20e siècle / art / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 littérature engagée Résumé : Dans "l'espoir", la guerre d'Espagne est "lue" comme un appel auquel répond l'écrivain-artiste. Parce qu'il voit avant les autres, il a mission de dire, de traduire sous forme de mots, d'images, de symboles, ce que les autres ne voient pas et qu'ils doivent comprendre dans le droit fil de la conception romantique de l'écrivain-phare. Un des principaux personnages du roman est aviateur et historien de l'art. Le roman, qui témoigne sur un moment particulier de l'Histoire, devient ainsi, en tant qu'oeuvre d'art, l'instrument d'une lutte contre ce qui, de toute éternité, a écrasé l'homme, l'intolérable absurdité de la condition humaine : le romancier, à la différence de l'historien, doit aussi rendre l'espoir.
Nature du document : documentaire [article] Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux [texte imprimé] / Jacqueline Villani, Auteur . - 1996 . - p. 25-34.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1996 (15 novembre 1996)
Descripteurs : 20e siècle / art / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 littérature engagée Résumé : Dans "l'espoir", la guerre d'Espagne est "lue" comme un appel auquel répond l'écrivain-artiste. Parce qu'il voit avant les autres, il a mission de dire, de traduire sous forme de mots, d'images, de symboles, ce que les autres ne voient pas et qu'ils doivent comprendre dans le droit fil de la conception romantique de l'écrivain-phare. Un des principaux personnages du roman est aviateur et historien de l'art. Le roman, qui témoigne sur un moment particulier de l'Histoire, devient ainsi, en tant qu'oeuvre d'art, l'instrument d'une lutte contre ce qui, de toute éternité, a écrasé l'homme, l'intolérable absurdité de la condition humaine : le romancier, à la différence de l'historien, doit aussi rendre l'espoir.
Nature du document : documentaire