[article]
Titre : |
Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Villani, Auteur |
Année : |
1996 |
Article : |
p. 25-34 |
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1996 (15 novembre 1996)
Descripteurs : |
20e siècle / art / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature
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Mots-clés : |
Malraux, André : 1901-1976 littérature engagée |
Résumé : |
Dans "l'espoir", la guerre d'Espagne est "lue" comme un appel auquel répond l'écrivain-artiste. Parce qu'il voit avant les autres, il a mission de dire, de traduire sous forme de mots, d'images, de symboles, ce que les autres ne voient pas et qu'ils doivent comprendre dans le droit fil de la conception romantique de l'écrivain-phare. Un des principaux personnages du roman est aviateur et historien de l'art. Le roman, qui témoigne sur un moment particulier de l'Histoire, devient ainsi, en tant qu'oeuvre d'art, l'instrument d'une lutte contre ce qui, de toute éternité, a écrasé l'homme, l'intolérable absurdité de la condition humaine : le romancier, à la différence de l'historien, doit aussi rendre l'espoir.
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Nature du document : |
documentaire |
[article] Le Discours sur l'art dans "l'espoir" de Malraux [texte imprimé] / Jacqueline Villani, Auteur . - 1996 . - p. 25-34. in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/1996 (15 novembre 1996)
Descripteurs : |
20e siècle / art / guerre d'Espagne : 1936-1939 / littérature
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Mots-clés : |
Malraux, André : 1901-1976 littérature engagée |
Résumé : |
Dans "l'espoir", la guerre d'Espagne est "lue" comme un appel auquel répond l'écrivain-artiste. Parce qu'il voit avant les autres, il a mission de dire, de traduire sous forme de mots, d'images, de symboles, ce que les autres ne voient pas et qu'ils doivent comprendre dans le droit fil de la conception romantique de l'écrivain-phare. Un des principaux personnages du roman est aviateur et historien de l'art. Le roman, qui témoigne sur un moment particulier de l'Histoire, devient ainsi, en tant qu'oeuvre d'art, l'instrument d'une lutte contre ce qui, de toute éternité, a écrasé l'homme, l'intolérable absurdité de la condition humaine : le romancier, à la différence de l'historien, doit aussi rendre l'espoir.
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Nature du document : |
documentaire |
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