Titre : |
Marco Polo et la route de la soie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Drège, Auteur |
Editeur : |
Gallimard |
Collection : |
Découvertes Gallimard |
Description : |
191 p. |
Descripteurs : |
Grandes découvertes / soie
|
Mots-clés : |
Polo, Marco : 1254-1324 |
Résumé : |
Au 1er siècle av JC, les Romains découvrent un tissu mystérieux venu de l'Orient lointain, du pays inconnu de Sères. La soie, dès l'abord symbole de luxe et de richesse, sera le premier produit d'échanges entre la Chine et l'Occident. Au Moyen - Age, marins et commerçants arabes assurent l'esentiel du trafic avec l'empire du Milieu et rapportent à Canton porcelaines et épices. La conquête de Constantinople, en 1204, ouvre aux croisés les portes de l'Orient et les routes caravanières qu'empruntera Marco Polo, marchand vénitien.
|
Note de contenu : |
Jean - Pierre Drège explore en érudit la route de la soie qui fut aussi une voie d'échanges culturels et religieux.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
Niveau : |
lycée |
Marco Polo et la route de la soie [texte imprimé] / Jean-Pierre Drège, Auteur . - Gallimard, [s.d.] . - 191 p.. - ( Découvertes Gallimard) .
Descripteurs : |
Grandes découvertes / soie
|
Mots-clés : |
Polo, Marco : 1254-1324 |
Résumé : |
Au 1er siècle av JC, les Romains découvrent un tissu mystérieux venu de l'Orient lointain, du pays inconnu de Sères. La soie, dès l'abord symbole de luxe et de richesse, sera le premier produit d'échanges entre la Chine et l'Occident. Au Moyen - Age, marins et commerçants arabes assurent l'esentiel du trafic avec l'empire du Milieu et rapportent à Canton porcelaines et épices. La conquête de Constantinople, en 1204, ouvre aux croisés les portes de l'Orient et les routes caravanières qu'empruntera Marco Polo, marchand vénitien.
|
Note de contenu : |
Jean - Pierre Drège explore en érudit la route de la soie qui fut aussi une voie d'échanges culturels et religieux.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dossier documentaire |
Niveau : |
lycée |
|