Détail de l'auteur
Auteur Franck Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cris de Laurent Gaudé / Franck Evrard / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : Cris de Laurent Gaudé Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le roman "Cris"de Laurent Gaudé qui évoque l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Objectifs : amorcer une réflexion sur un texte du 20e siècle portant un regard sur l'histoire, analyser les motifs, les procédés et la visée d'un témoignage de la guerre 14-18. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Cris de Laurent Gaudé [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le roman "Cris"de Laurent Gaudé qui évoque l'horreur de la Première Guerre Mondiale. Objectifs : amorcer une réflexion sur un texte du 20e siècle portant un regard sur l'histoire, analyser les motifs, les procédés et la visée d'un témoignage de la guerre 14-18. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Enfance et peurs nocturnes / Franck Evrard / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 626 (01/2012)
[article]
Titre : Enfance et peurs nocturnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.29-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012)Descripteurs : enfance / peur / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs : apprendre à commenter un texte de façon organisée, enrichir le vocabulaire des sentiments et des émotions notamment celui de la peur, découvrir les thèmes du fantastique, identifier les points de vue de la narration, découvrir la sensibilité romantique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude du lied "Le Roi des Aulnes" de Schubert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire des arts [article] Enfance et peurs nocturnes [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.29-38.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 626 (01/2012)
Descripteurs : enfance / peur / thème artistique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un groupement de textes du 19e siècle ("Le Roi des Aulnes" de Goethe, "Les Misérables" de Victor Hugo, "Poil de Carotte" de Jules Renard) sur le thème de la peur enfantine. Objectifs : apprendre à commenter un texte de façon organisée, enrichir le vocabulaire des sentiments et des émotions notamment celui de la peur, découvrir les thèmes du fantastique, identifier les points de vue de la narration, découvrir la sensibilité romantique. Une séance d'histoire des arts propose l'étude du lied "Le Roi des Aulnes" de Schubert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire des arts Un extrait de Cris de Laurent Gaudé / Franck Evrard / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : Un extrait de Cris de Laurent Gaudé Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "Cris" de Laurent Gaudé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Un extrait de Cris de Laurent Gaudé [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Fiche pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose un entraînement au brevet à partir d'un extrait de "Cris" de Laurent Gaudé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Lire un livre à des élèves de maternelle / Franck Evrard / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Lire un livre à des élèves de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Lire un livre à des élèves de maternelle [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Présentation d'une activité pédagogique, de promotion de la lecture, qui propose à des élèves de 6e de lire à haute voix un livre à des élèves de maternelle. Objectifs : développer des compétences en lecture et en compréhension, donner un sens à l'acte de lire, redonner confiance à des élèves en difficulté et les rendre responsables. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le métro parisien dans la littérature / Franck Evrard / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
[article]
Titre : Le métro parisien dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)Descripteurs : époque contemporaine / métro / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une analyse de la représentation du métro parisien dans la littérature des 19e et 20e siècles. Supports : "Journal" de Franz Kafka, "Le contrôleur" de Jacques Prévert, "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, "Métro. Instantanés" de Leïla Sebbar. Objectifs : découvrir l'histoire et l'esthétique du métro parisien, approfondir la lecture analytique d'un texte, savoir exprimer une émotion à l'écrit, percevoir le métro comme principe de création. Une séance d'histoire des arts propose une étude de l'entrée de métro de la station Abbesses, de style Art Nouveau, réalisée par l'architecte Hector Grimaud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le métro parisien dans la littérature [texte imprimé] / Franck Evrard, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)
Descripteurs : époque contemporaine / métro / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, une analyse de la représentation du métro parisien dans la littérature des 19e et 20e siècles. Supports : "Journal" de Franz Kafka, "Le contrôleur" de Jacques Prévert, "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, "Métro. Instantanés" de Leïla Sebbar. Objectifs : découvrir l'histoire et l'esthétique du métro parisien, approfondir la lecture analytique d'un texte, savoir exprimer une émotion à l'écrit, percevoir le métro comme principe de création. Une séance d'histoire des arts propose une étude de l'entrée de métro de la station Abbesses, de style Art Nouveau, réalisée par l'architecte Hector Grimaud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Métropolice, de Didier Daeninckx / Franck Evrard / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
PermalinkLe Schpountz ou le comique à visage humain / Franck Evrard / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013)
PermalinkLe type du valet balourd dans la comédie / Franck Evrard / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
PermalinkVibrations poétiques pour un violon / Franck Evrard / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-02-1 (11/2011)
Permalink