Bulletin N°5/1994 Mention de date : 15 décembre 1994 Paru le : 01/12/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire les consignes (3) / Jean Gibrat in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : Lire les consignes (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gibrat, Auteur ; Geneviève Landié, Auteur Année : 1994 Article : p. 1-8 Note générale : bibliogr.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : lecture / méthodologie Résumé : Suite de l'étude entamée dans les deux numéros précédents. Ensemble d'exercices destinés à faciliter la lecture de consignes : reconstituer un énoncé en puzzle, transcoder, reformuler, identifier les termes utilisés dans les consignes, spécifier le vocabulaire en fonction des disciplines.
Nature du document : documentaire [article] Lire les consignes (3) [texte imprimé] / Jean Gibrat, Auteur ; Geneviève Landié, Auteur . - 1994 . - p. 1-8.
bibliogr.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : lecture / méthodologie Résumé : Suite de l'étude entamée dans les deux numéros précédents. Ensemble d'exercices destinés à faciliter la lecture de consignes : reconstituer un énoncé en puzzle, transcoder, reformuler, identifier les termes utilisés dans les consignes, spécifier le vocabulaire en fonction des disciplines.
Nature du document : documentaire L'Argumentation au collège (5) / Bernard Meyer in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : L'Argumentation au collège (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyer, Auteur Année : 1994 Article : p. 9-18
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : argumentation / classe de 3e / classe de 4e Résumé : Suite de l'étude. Il s'agit d'apprendre à classer ses idées, à rédiger un paragraphe, à élaborer un plan, à rédiger introduction et conclusion.
Nature du document : documentaire [article] L'Argumentation au collège (5) [texte imprimé] / Bernard Meyer, Auteur . - 1994 . - p. 9-18.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : argumentation / classe de 3e / classe de 4e Résumé : Suite de l'étude. Il s'agit d'apprendre à classer ses idées, à rédiger un paragraphe, à élaborer un plan, à rédiger introduction et conclusion.
Nature du document : documentaire Le " Dernier des vampires", de Willis Hall / Virginie Fauvin in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : Le " Dernier des vampires", de Willis Hall Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Fauvin, Auteur Année : 1994 Article : p. 19-24
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / oeuvre littéraire Mots-clés : analyse Résumé : Suggestion de travail autour de ce roman à destination des élèves de 5e. Le prolongement de cette étude pourra s'inscrire dans un cycle fantastique.
Nature du document : documentaire [article] Le " Dernier des vampires", de Willis Hall [texte imprimé] / Virginie Fauvin, Auteur . - 1994 . - p. 19-24.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / oeuvre littéraire Mots-clés : analyse Résumé : Suggestion de travail autour de ce roman à destination des élèves de 5e. Le prolongement de cette étude pourra s'inscrire dans un cycle fantastique.
Nature du document : documentaire Ecrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine / Dominique Renard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : Ecrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p. 25-37
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : classe de 5e / fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence de travail prévue sur une durée de six semaines autour des fables de La Fontaine qui, grâce à leur structure dramatique et à leur inscription dans un fonds culturel commun, permettent toutes sortes de "détournements" : exercices d'écriture, réalisations vidéo, transposition en bande dessinée, création de publicités.
Nature du document : documentaire [article] Ecrit, oral, image : les avatars des "Fables" de La Fontaine [texte imprimé] / Dominique Renard, Auteur ; Daniel Salles, Auteur . - 1994 . - p. 25-37.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : classe de 5e / fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Résumé : Séquence de travail prévue sur une durée de six semaines autour des fables de La Fontaine qui, grâce à leur structure dramatique et à leur inscription dans un fonds culturel commun, permettent toutes sortes de "détournements" : exercices d'écriture, réalisations vidéo, transposition en bande dessinée, création de publicités.
Nature du document : documentaire La " Mare au diable" , de George Sand (2) / René Coppolani in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : La " Mare au diable" , de George Sand (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : René Coppolani, Auteur Année : 1994 Article : p. 39-54
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 analyse Résumé : Suite de l'étude. Propositions de travaux à effectuer à partir du chapitre III jusqu'au chapitre X.
Nature du document : documentaire [article] La " Mare au diable" , de George Sand (2) [texte imprimé] / René Coppolani, Auteur . - 1994 . - p. 39-54.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : classe de 4e / oeuvre littéraire Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 analyse Résumé : Suite de l'étude. Propositions de travaux à effectuer à partir du chapitre III jusqu'au chapitre X.
Nature du document : documentaire Lire méthodiquement (2) / Dominique Guerrini in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : Lire méthodiquement (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1994 Article : p. 55-56
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Les implications didactiques de la lecture méthodique : les savoirs et les outils à mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article] Lire méthodiquement (2) [texte imprimé] / Dominique Guerrini, Auteur . - 1994 . - p. 55-56.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Les implications didactiques de la lecture méthodique : les savoirs et les outils à mettre en oeuvre.
Nature du document : documentaire Lecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant / Dominique Guerrini in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : Lecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guerrini, Auteur Année : 1994 Article : p. 57-64
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Compte-rendu d'une séance de lecture méthodique réalisée à partir de la nouvelle "Coco" . Cette lecture s'intègre à une séquence portant sur les caractéristiques du récit à travers les nouvelles de Maupassant.
Nature du document : documentaire [article] Lecture méthodique de "Coco" , de Guy de Maupassant [texte imprimé] / Dominique Guerrini, Auteur . - 1994 . - p. 57-64.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : lecture méthodique Résumé : Compte-rendu d'une séance de lecture méthodique réalisée à partir de la nouvelle "Coco" . Cette lecture s'intègre à une séquence portant sur les caractéristiques du récit à travers les nouvelles de Maupassant.
Nature du document : documentaire Sur les traces de l'amphore / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : Sur les traces de l'amphore Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année : 1994 Article : p.65-71
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : Antiquité / archéologie Résumé : Etude sur les amphores qui permettent aux archéologues de découvrir les métiers, la vie quotidienne, les voies de commerce de l'antiquité.
Nature du document : documentaire [article] Sur les traces de l'amphore [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 1994 . - p.65-71.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : Antiquité / archéologie Résumé : Etude sur les amphores qui permettent aux archéologues de découvrir les métiers, la vie quotidienne, les voies de commerce de l'antiquité.
Nature du document : documentaire La Société rurale sous l'ancien régime / Marianne Mabille in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/1994 (15 décembre 1994)
[article]
Titre : La Société rurale sous l'ancien régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mabille, Auteur Année : 1994 Article : p. 73-88
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)Descripteurs : 17e siècle / France / société d'Ancien Régime Résumé : A partir d'extraits de registres paroissiaux il est possible d'étudier les rythmes et les structures de la communauté villageoise d'un point de vue démographique et social et de faire entrevoir quelques réalités culturelles de l'époque, notamment celle du degré d'instruction.
Nature du document : documentaire [article] La Société rurale sous l'ancien régime [texte imprimé] / Marianne Mabille, Auteur . - 1994 . - p. 73-88.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/1994 (15 décembre 1994)
Descripteurs : 17e siècle / France / société d'Ancien Régime Résumé : A partir d'extraits de registres paroissiaux il est possible d'étudier les rythmes et les structures de la communauté villageoise d'un point de vue démographique et social et de faire entrevoir quelques réalités culturelles de l'époque, notamment celle du degré d'instruction.
Nature du document : documentaire