Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.25-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Agir en remédiation / Catherine Caron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/2001 (15 octobre 2001)
[article]
Titre : Agir en remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Caron, Auteur Année : 2001 Article : p. 15-22
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/2001 (15 octobre 2001)Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire [article] Agir en remédiation [texte imprimé] / Catherine Caron, Auteur . - 2001 . - p. 15-22.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 5/2001 (15 octobre 2001)
Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / lecture / pédagogie cognitive Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Nature du document : documentaire Apprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun / Eyrolles (2015)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur Editeur : Eyrolles, 2015 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-55534-9 Descripteurs : pédagogie cognitive / rythme d'apprentissage / trouble de l'apprentissage Mots-clés : Mindmape carte heuristique Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Apprendre autrement avec la pédagogie positive [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur . - Eyrolles, 2015 . - 191 p.
ISBN : 978-2-212-55534-9
Descripteurs : pédagogie cognitive / rythme d'apprentissage / trouble de l'apprentissage Mots-clés : Mindmape carte heuristique Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 153.1 AKO CDI documentaire 010741 Disponible Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) / Marie-Claire Jahier in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2/2003 (août 2003)
[article]
Titre : Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-40
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2/2003 (août 2003)Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Atelier lecture avec l'outil informatique durant toute l'année (2) [texte imprimé] / Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur . - 2003 . - p. 15-40.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2/2003 (août 2003)
Descripteurs : classe de 6e / élève en difficulté / lecture / lecture de l'image / pédagogie cognitive Résumé : Deux séquences de remédiation en lecture : La première porte sur l'utilisation des logiciels ELSA et Lirebel. La seconde sur la lecture d'albums.
Nature du document : documentaire Discipline : Français Le cerveau attentif / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2013)
Titre : Le cerveau attentif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2013 Description : 385 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2927-7 Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences / pédagogie cognitive Résumé : Le cerveau : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. L'attention : sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Note de contenu : Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Le cerveau attentif [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2013 . - 385 p.
ISBN : 978-2-7381-2927-7
Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences / pédagogie cognitive Résumé : Le cerveau : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. L'attention : sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Note de contenu : Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 616.82 LAC CDI documentaire 011465 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkA l'épreuve du vrai Fort Boyard ! / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 390 (03/2022)
PermalinkLa gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkIDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Babérih in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004)
PermalinkL'intelligence peut-elle s'éduquer ? / Cécile Delannoy / Hachette (1993)
PermalinkIntelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkLangue et autonomie / Gérard Malet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 12/2000 n° spécial (15 avril 2000)
PermalinkLe Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Kô in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 3/1994 (15 octobre 1994)
PermalinkLire un livre à des élèves de maternelle / Franck Evrard / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkLire : pourquoi ? Comment ? / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 1 (septembre 2002)
Permalink