Descripteurs
![]() éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2025 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un art exigeant / Laure Daugé in Textes et documents pour la classe (1975), 831 Suppl. (01 mars 2002)
[article]
Titre : Un art exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Daugé, Auteur ; Hélène Ciolkovitch, Auteur ; Joëlle Galliot, Auteur Année : 2002 Article : p. 2
in Textes et documents pour la classe (1975) > 831 Suppl. (01 mars 2002)Descripteurs : chorégraphie / danse / danseur / éducation corporelle Résumé : Entretien avec l'artiste chorégraphique, Laure Daugé. Les raisons de sa passion pour la danse. Sa conception de la maîtrise technique de la danse. Le travail du danseur pour harmoniser physique et mental avec l'aide de la kinésiologie de la fasciathérapie. Encadré sur l'analyse du mouvement au service de la danse.
Nature du document : documentaire [article] Un art exigeant [texte imprimé] / Laure Daugé, Auteur ; Hélène Ciolkovitch, Auteur ; Joëlle Galliot, Auteur . - 2002 . - p. 2.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 831 Suppl. (01 mars 2002)
Descripteurs : chorégraphie / danse / danseur / éducation corporelle Résumé : Entretien avec l'artiste chorégraphique, Laure Daugé. Les raisons de sa passion pour la danse. Sa conception de la maîtrise technique de la danse. Le travail du danseur pour harmoniser physique et mental avec l'aide de la kinésiologie de la fasciathérapie. Encadré sur l'analyse du mouvement au service de la danse.
Nature du document : documentaire Des "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des "corps poétiques" en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Heller Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des "corps poétiques" en langue vivante [texte imprimé] / Delphine Heller . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkPermalinkJeux d'expression à partir d'un "conte à rebours" / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège, 98 ( 1998)
PermalinkLaurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
Permalink"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" / Alain Damasio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
Permalink