Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atelier audiovisuel et pédagogie : les activités d'un studio audiovisuel dans une cité scolaire / Daniel Delcan in Inter CDI, 136 (juillet-août 1995)
[article]
Titre : Atelier audiovisuel et pédagogie : les activités d'un studio audiovisuel dans une cité scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delcan, Auteur Année : 1995 Article : p. 12-14
in Inter CDI > 136 (juillet-août 1995)Descripteurs : audiovisuel / équipement audiovisuel / lecture de l'image / support d'information Mots-clés : document audiovisuel Résumé : Faire produire des images par les élèves pour qu'ils deviennent des lecteurs actifs et critiques. Présentation de l'équipement, des acteurs, et du dispositif d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article] Atelier audiovisuel et pédagogie : les activités d'un studio audiovisuel dans une cité scolaire [texte imprimé] / Daniel Delcan, Auteur . - 1995 . - p. 12-14.
in Inter CDI > 136 (juillet-août 1995)
Descripteurs : audiovisuel / équipement audiovisuel / lecture de l'image / support d'information Mots-clés : document audiovisuel Résumé : Faire produire des images par les élèves pour qu'ils deviennent des lecteurs actifs et critiques. Présentation de l'équipement, des acteurs, et du dispositif d'évaluation.
Nature du document : documentaire Chine, une nouvelle puissance culturelle ? / Emmanuel Lincot / MkF (2019)
Titre : Chine, une nouvelle puissance culturelle ? : soft power & sharp power Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lincot, Auteur Editeur : MkF, 2019 Collection : Les Essais médiatiques Description : 175 p. ISBN/ISSN : 979-10-92305-52-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : art / audiovisuel / Chine / culture / grande puissance / intelligence artificielle / nationalisme / relations internationales Mots-clés : Route de la soie Résumé : La culture, au même titre que l'économie, est un instrument de la puissance chinoise. Mais séduire le monde en faisant usage de son seul "soft power" ne suffit pas. L'État-parti communiste entend aussi diffuser de manière plus active des valeurs néo-confucéennes et conservatrices en ouvrant de Nouvelles routes de la soie et en recourant à l'Intelligence Artificielle, puissants vecteurs pour installer les intérêts du régime dans le monde. Ce "sharp power" mobilisé par Pékin est observable dans des champs d'activités aux applications très diverses. Que ce soit en créant ses propres industries culturelles dans le domaine de l'audiovisuel, en développant son marché de l'art ou à travers l'élaboration d'un discours nationaliste, tous garants d'une cohésion entre la Chine continentale et ses diasporas, Xi Jinping met en oeuvre une stratégie à vocation mondiale. La culture est au coeur du projet chinois et avec elle, pourrait naître une toute autre grammaire des relations internationales. C'est sous cet angle inédit qu'Emmanuel Lincot nous donne ici des clés pour comprendre ce qui, au-delà même de la Chine, engage définitivement notre avenir. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Chine, une nouvelle puissance culturelle ? : soft power & sharp power [texte imprimé] / Emmanuel Lincot, Auteur . - MkF, 2019 . - 175 p.. - (Les Essais médiatiques) .
ISBN : 979-10-92305-52-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / audiovisuel / Chine / culture / grande puissance / intelligence artificielle / nationalisme / relations internationales Mots-clés : Route de la soie Résumé : La culture, au même titre que l'économie, est un instrument de la puissance chinoise. Mais séduire le monde en faisant usage de son seul "soft power" ne suffit pas. L'État-parti communiste entend aussi diffuser de manière plus active des valeurs néo-confucéennes et conservatrices en ouvrant de Nouvelles routes de la soie et en recourant à l'Intelligence Artificielle, puissants vecteurs pour installer les intérêts du régime dans le monde. Ce "sharp power" mobilisé par Pékin est observable dans des champs d'activités aux applications très diverses. Que ce soit en créant ses propres industries culturelles dans le domaine de l'audiovisuel, en développant son marché de l'art ou à travers l'élaboration d'un discours nationaliste, tous garants d'une cohésion entre la Chine continentale et ses diasporas, Xi Jinping met en oeuvre une stratégie à vocation mondiale. La culture est au coeur du projet chinois et avec elle, pourrait naître une toute autre grammaire des relations internationales. C'est sous cet angle inédit qu'Emmanuel Lincot nous donne ici des clés pour comprendre ce qui, au-delà même de la Chine, engage définitivement notre avenir. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 951 LIN CDI documentaire 013892 Disponible Le Cinéma des frères Lumière in BT. Bibliothèque de travail, 1061 (octobre 1994)
[article]
Titre : Le Cinéma des frères Lumière Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 2-33 : ill.
in BT. Bibliothèque de travail > 1061 (octobre 1994)Descripteurs : 19e siècle / audiovisuel / cinéma / industrie cinématographique / innovation Mots-clés : Lumière, Auguste : 1862-1954 Lumière, Louis : 1864-1948 19-20e siècle Résumé : La première projection payante de cinéma eut lieu en 1895. Installés à Lyon, ville en pleine expansion économique, les frères Lumière travaillaient depuis des années, à l'amélioration des techniques de la photographie. S'inspirant des travaux d'Edison sur le kinétoscope, ils perfectionnèrent les appareils de projection et tranformèrent les pellicules en films... Les premiers tournages privilégièrent les scènes de la vie courante, suivies de films comiques : en moins de 20 ans l'industrie cinématographique sera née...
Nature du document : documentaire [article] Le Cinéma des frères Lumière [texte imprimé] . - 1994 . - p. 2-33 : ill.
in BT. Bibliothèque de travail > 1061 (octobre 1994)
Descripteurs : 19e siècle / audiovisuel / cinéma / industrie cinématographique / innovation Mots-clés : Lumière, Auguste : 1862-1954 Lumière, Louis : 1864-1948 19-20e siècle Résumé : La première projection payante de cinéma eut lieu en 1895. Installés à Lyon, ville en pleine expansion économique, les frères Lumière travaillaient depuis des années, à l'amélioration des techniques de la photographie. S'inspirant des travaux d'Edison sur le kinétoscope, ils perfectionnèrent les appareils de projection et tranformèrent les pellicules en films... Les premiers tournages privilégièrent les scènes de la vie courante, suivies de films comiques : en moins de 20 ans l'industrie cinématographique sera née...
Nature du document : documentaire Dire avec des images : ne pas oublier le son / Pierre Avet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 11/2002 numéro spéc (mars 2002)
[article]
Titre : Dire avec des images : ne pas oublier le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avet, Auteur Article : p. 137-144
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 11/2002 numéro spéc (mars 2002)Descripteurs : audiovisuel / lecture de l'image / pédagogie du projet / secondaire premier cycle Résumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire [article] Dire avec des images : ne pas oublier le son [texte imprimé] / Pierre Avet, Auteur . - p. 137-144.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 11/2002 numéro spéc (mars 2002)
Descripteurs : audiovisuel / lecture de l'image / pédagogie du projet / secondaire premier cycle Résumé : Les itinéraires de découverte sont une chance pour le développement de l'étude de l'image et du son, que ce soit au niveau de la production ou en tant que support pédagogique. Proposition d'activités sur le son et l'image.
Nature du document : documentaire Introduction à l'analyse de l'image / Martine Joly / Armand Colin (2015)
Titre : Introduction à l'analyse de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Joly, Auteur Editeur : Armand Colin, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-200-29362-8 Note générale : Professeur honoraire à l'université Michel Montaigne, Bordeaux, auteur de nombreux ouvrages sur l'image en général et la photographie en particulier. Descripteurs : audiovisuel / cinéma / document photographique / écriture du support audiovisuel / image / image animée / image de synthèse / lecture du support audiovisuel / métier : image et son / photographie / photojournalisme / traitement de l'image Note de contenu : - signification de l'image, interprétation de l'image, impact de l'image
- méthodologie de l'image
- image : gage d'autonomieNature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée/Classe de Terminale/Classe de 3e/Classe de 1re/Classe de 1ère/Classe de 2de Introduction à l'analyse de l'image [texte imprimé] / Martine Joly, Auteur . - Armand Colin, 2015.
ISBN : 978-2-200-29362-8
Professeur honoraire à l'université Michel Montaigne, Bordeaux, auteur de nombreux ouvrages sur l'image en général et la photographie en particulier.
Descripteurs : audiovisuel / cinéma / document photographique / écriture du support audiovisuel / image / image animée / image de synthèse / lecture du support audiovisuel / métier : image et son / photographie / photojournalisme / traitement de l'image Note de contenu : - signification de l'image, interprétation de l'image, impact de l'image
- méthodologie de l'image
- image : gage d'autonomieNature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : lycée/Classe de Terminale/Classe de 3e/Classe de 1re/Classe de 1ère/Classe de 2de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 702 JOL CDI documentaire 014520 Disponible Master Productions au service de l'audiovisuel / Gérard Alle in Ar Men, 125 (novembre 2001)
PermalinkTélévision : mode d'emploi / CNDP (2003)
PermalinkL'Utilisation des vidéocassettes en classe / Denise Cayla in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 13/1999 (1er mai 1999)
Permalink