|
Dépouillements


" Poèmes et légendes" de Heinrich Heine : cohérence et rupture / Anne Spicher in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
[article]
Titre : " Poèmes et légendes" de Heinrich Heine : cohérence et rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Spicher, Auteur Année : 1995 Article : p. 17-29
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / Allemagne / littérature étrangère / poésie / romantisme Mots-clés : Heine, Heinrich Résumé : "Poèmes et légendes" regroupe trois cycles poétiques très différents tant par leur facture et leur tonalité que par le choix de leur thématique. Anne Spicher décompose ces trois cycles, établissant un parallèle entre les ruptures dans le texte et la vie de Heine, poète allemand qui associe critique politico-sociale et écriture poétique.
Nature du document : documentaire [article] " Poèmes et légendes" de Heinrich Heine : cohérence et rupture [texte imprimé] / Anne Spicher, Auteur . - 1995 . - p. 17-29.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)
Descripteurs : 19e siècle / Allemagne / littérature étrangère / poésie / romantisme Mots-clés : Heine, Heinrich Résumé : "Poèmes et légendes" regroupe trois cycles poétiques très différents tant par leur facture et leur tonalité que par le choix de leur thématique. Anne Spicher décompose ces trois cycles, établissant un parallèle entre les ruptures dans le texte et la vie de Heine, poète allemand qui associe critique politico-sociale et écriture poétique.
Nature du document : documentaire Le Hussard sur le toit : une épopée du bohneur / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
[article]
Titre : Le Hussard sur le toit : une épopée du bohneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année : 1995 Article : p. 3-15
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / littérature Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Jean Giono, selon Yves Stalloni, nous communique son plaisir des mots, de sa joie littéraire, celle qui consiste à raconter sur un tempo endiablé de belles, étranges, époustouflantes histoires. Le personnage central expérimente à l'échelle individuelle les recettes du bohneur. Y. Stalloni s'attache à démontrer comment Jean Giono dans "le Hussard sur le toit", a transformé, par le miracle de l'alchimie littéraire, l'apocalypse en don du ciel.
Nature du document : documentaire [article] Le Hussard sur le toit : une épopée du bohneur [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 1995 . - p. 3-15.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / littérature Mots-clés : Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Jean Giono, selon Yves Stalloni, nous communique son plaisir des mots, de sa joie littéraire, celle qui consiste à raconter sur un tempo endiablé de belles, étranges, époustouflantes histoires. Le personnage central expérimente à l'échelle individuelle les recettes du bohneur. Y. Stalloni s'attache à démontrer comment Jean Giono dans "le Hussard sur le toit", a transformé, par le miracle de l'alchimie littéraire, l'apocalypse en don du ciel.
Nature du document : documentaire Les " Regrets" de Du Bellay : de la lecture à la rédaction d'un sujet / Françoise Argod-Dutard in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
[article]
Titre : Les " Regrets" de Du Bellay : de la lecture à la rédaction d'un sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Argod-Dutard, Auteur Année : 1995 Article : p. 31-44
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)Descripteurs : 16e siècle / agrégation / France / pédagogie / poésie Mots-clés : Du Bellay, Joachim : 1522-1560 Résumé : Il s'agit dans cet article d'un sujet proposé pour la préparation de l'agrégation interne. Le libellé du sujet donné comporte deux dimensions essentielles et indissociables : l'analyse des textes et les modalités de leur exploitation dans un projet didactique propre à les mettre à la portée d'élèves de second cycle, auxquels il convient de donner le goût de la lecture littéraire.
Nature du document : documentaire [article] Les " Regrets" de Du Bellay : de la lecture à la rédaction d'un sujet [texte imprimé] / Françoise Argod-Dutard, Auteur . - 1995 . - p. 31-44.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)
Descripteurs : 16e siècle / agrégation / France / pédagogie / poésie Mots-clés : Du Bellay, Joachim : 1522-1560 Résumé : Il s'agit dans cet article d'un sujet proposé pour la préparation de l'agrégation interne. Le libellé du sujet donné comporte deux dimensions essentielles et indissociables : l'analyse des textes et les modalités de leur exploitation dans un projet didactique propre à les mettre à la portée d'élèves de second cycle, auxquels il convient de donner le goût de la lecture littéraire.
Nature du document : documentaire Les Origines de l'explication de texte / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
[article]
Titre : Les Origines de l'explication de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année : 1995 Article : p. 45-52
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)Descripteurs : 19e siècle / baccalauréat général / explication de texte / français : discipline Mots-clés : baccalauréat Résumé : La plus ancienne des épreuves écrites de français reste l'explication de texte. Une pareille longévité a imposé cette enquête menée sur une période couvrant la plus grande partie du XIXe siècle (1820-1880). S'il est vrai que l'explication de texte a -en tant que telle- connu bien des changements, sa pratique scolaire a moins évolué au cours de ces cent dernières années qu'au cours du siècle précédent. Il s'agit donc d'une présentation historique du premier siècle de cet exercice.
Nature du document : documentaire [article] Les Origines de l'explication de texte [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 1995 . - p. 45-52.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)
Descripteurs : 19e siècle / baccalauréat général / explication de texte / français : discipline Mots-clés : baccalauréat Résumé : La plus ancienne des épreuves écrites de français reste l'explication de texte. Une pareille longévité a imposé cette enquête menée sur une période couvrant la plus grande partie du XIXe siècle (1820-1880). S'il est vrai que l'explication de texte a -en tant que telle- connu bien des changements, sa pratique scolaire a moins évolué au cours de ces cent dernières années qu'au cours du siècle précédent. Il s'agit donc d'une présentation historique du premier siècle de cet exercice.
Nature du document : documentaire Etude d'une oeuvre cinématographique en classe Terminale, série L in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/1995 (1er septembre 1995)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre cinématographique en classe Terminale, série L Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 59-63 Note générale : Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)Descripteurs : classe terminale / français : discipline / oeuvre cinématographique / programme d'enseignement Résumé : Recommandations parues dans le B.O. n°25 du 22 juin 1995, pour l'étude d'une oeuvre cinématographique. Elles sont destinées à aider les professeurs à définir des objectifs et des choix méthodologiques dans la conception de leur enseignement. Ce texte donne les pistes essentielles pour l'étude d'une analyse filmique : plans, champs, mouvements de la caméra, montage...
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une oeuvre cinématographique en classe Terminale, série L [texte imprimé] . - 1995 . - p. 59-63.
Bibliogr.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/1995 (1er septembre 1995)
Descripteurs : classe terminale / français : discipline / oeuvre cinématographique / programme d'enseignement Résumé : Recommandations parues dans le B.O. n°25 du 22 juin 1995, pour l'étude d'une oeuvre cinématographique. Elles sont destinées à aider les professeurs à définir des objectifs et des choix méthodologiques dans la conception de leur enseignement. Ce texte donne les pistes essentielles pour l'étude d'une analyse filmique : plans, champs, mouvements de la caméra, montage...
Nature du document : documentaire