Détail de l'auteur
Auteur François Cheng |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'âme / François Cheng / le Livre de poche (2018)
Titre : De l'âme : sept lettres à une amie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cheng, Auteur Editeur : le Livre de poche, 2018 Collection : Le Livre de poche Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-09177-6 Langues : Français (fre) Résumé : Votre missive contient une singulière requête : « Parlez-moi de l'âme » Votre phrase : « Sur le tard, je me découvre une âme », je crois l'avoir dite à maintes reprises. Mais je l'avais aussitôt étouffée, de peur de paraître ridicule. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi J'écris le mot « âme », je le prononce en moi-même, et je respire une bouffée d'air frais. Par association phonique, j'entends Aum, mot par lequel la pensée indienne désigne le souffle primordial. Instantanément, je me sens relié à ce désir initial par lequel l'univers est advenu, je retrouve au plus profond de mon être quelque chose qui s'était révélé à moi, et que j'avais depuis longtemps égaré, cet intime sentiment d'une authentique unicité et d'une possible unité. F. C. Petit livre, grand livre, beau livre dense et profond. La Croix. Une écriture subtile et aérée, humble et ouverte aux autres. Télérama. De superbes pages. Le Figaro. Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Thème de fiction : spiritualité Niveau : lycée De l'âme : sept lettres à une amie [texte imprimé] / François Cheng, Auteur . - le Livre de poche, 2018 . - 183 p.. - (Le Livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-09177-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Votre missive contient une singulière requête : « Parlez-moi de l'âme » Votre phrase : « Sur le tard, je me découvre une âme », je crois l'avoir dite à maintes reprises. Mais je l'avais aussitôt étouffée, de peur de paraître ridicule. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi J'écris le mot « âme », je le prononce en moi-même, et je respire une bouffée d'air frais. Par association phonique, j'entends Aum, mot par lequel la pensée indienne désigne le souffle primordial. Instantanément, je me sens relié à ce désir initial par lequel l'univers est advenu, je retrouve au plus profond de mon être quelque chose qui s'était révélé à moi, et que j'avais depuis longtemps égaré, cet intime sentiment d'une authentique unicité et d'une possible unité. F. C. Petit livre, grand livre, beau livre dense et profond. La Croix. Une écriture subtile et aérée, humble et ouverte aux autres. Télérama. De superbes pages. Le Figaro. Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Thème de fiction : spiritualité Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité Ess CHE CDI essai 014469 Sorti jusqu'au 10/12/2024 Enfin le royaume / François Cheng / Gallimard (2020)
Titre : Enfin le royaume : quatrains Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cheng Editeur : Gallimard, 2020 Collection : NRF Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-276744-9 Résumé : il a dabord été connu du public français par ses ouvrages sur la pensée, lesthétique et la calligraphie chinoises, ses méditations et ses romans, François Cheng a commencé par publier des poèmes et la poésie na cessé dêtre lalpha et loméga de son uvre. Le succès éditorial exceptionnel de ses deux derniers recueils (La vraie gloire est ici et Enfin le royaume sexplique assurément par lévidence de leur lyrisme généreux, lélan et la limpidité de lécriture, son chant profond qui donne accès à une haute spiritualité imprégnée du taoïsme et cependant proche du cur et des préoccupations de tout un chacun. «Car vivre / Cest savoir que tout instant de vie est rayon dor / Sur une mer de ténèbres, cest savoir dire merci», ces vers par exemple qui expriment un optimisme foncier et lucide résument parfaitement une position existentielle qui apparaît comme un point dappui pour la conscience occidentale égarée par ses doutes. Nature du document : fiction Genre : poésie Niveau : lycée Enfin le royaume : quatrains [texte imprimé] / François Cheng . - Gallimard, 2020 . - 150 p.. - (NRF) .
ISBN : 978-2-07-276744-9
Résumé : il a dabord été connu du public français par ses ouvrages sur la pensée, lesthétique et la calligraphie chinoises, ses méditations et ses romans, François Cheng a commencé par publier des poèmes et la poésie na cessé dêtre lalpha et loméga de son uvre. Le succès éditorial exceptionnel de ses deux derniers recueils (La vraie gloire est ici et Enfin le royaume sexplique assurément par lévidence de leur lyrisme généreux, lélan et la limpidité de lécriture, son chant profond qui donne accès à une haute spiritualité imprégnée du taoïsme et cependant proche du cur et des préoccupations de tout un chacun. «Car vivre / Cest savoir que tout instant de vie est rayon dor / Sur une mer de ténèbres, cest savoir dire merci», ces vers par exemple qui expriment un optimisme foncier et lucide résument parfaitement une position existentielle qui apparaît comme un point dappui pour la conscience occidentale égarée par ses doutes. Nature du document : fiction Genre : poésie Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P CHE CDI fiction 014117 Disponible L'éternité n'est pas de trop / François Cheng / le Livre de poche (2002)
Titre : L'éternité n'est pas de trop Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cheng, Auteur Editeur : le Livre de poche, 2002 Description : 246 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-15458-7 Résumé : Ils n'ont échangé qu'un regard, un sourire peut-être et depuis trente ans bien que la vie les ait séparés, ils ne cessent de penser l'un à l'autre. Dao-sheng était un jeune musicien, Lan-ying, "Fine Orchidée" était fiancée à un seigneur local qui s'arrangea pour faire envoyer le jeune homme au bagne. Au bout de tant d'années, ils tentent de se rejoindre comme deux constellations éloignées que la course du ciel remet en présence.
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour Niveau : lycée L'éternité n'est pas de trop [texte imprimé] / François Cheng, Auteur . - le Livre de poche, 2002 . - 246 p.
ISBN : 978-2-253-15458-7
Résumé : Ils n'ont échangé qu'un regard, un sourire peut-être et depuis trente ans bien que la vie les ait séparés, ils ne cessent de penser l'un à l'autre. Dao-sheng était un jeune musicien, Lan-ying, "Fine Orchidée" était fiancée à un seigneur local qui s'arrangea pour faire envoyer le jeune homme au bagne. Au bout de tant d'années, ils tentent de se rejoindre comme deux constellations éloignées que la course du ciel remet en présence.
Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : amour Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R CHE CDI fiction 008500 Disponible