Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diogène (v.-413 / v.-327) : le retour radical à la vie simple / Suzanne Husson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Diogène (v.-413 / v.-327) : le retour radical à la vie simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Husson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)Descripteurs : norme sociale / philosophe / question philosophique Résumé : Présentation de la pensée provocatrice du philosophe antique Diogène recherchant la sagesse et le bonheur dans un renoncement cynique aux biens et désirs, et un affranchissement de toutes règles sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diogène (v.-413 / v.-327) : le retour radical à la vie simple [texte imprimé] / Suzanne Husson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016)
Descripteurs : norme sociale / philosophe / question philosophique Résumé : Présentation de la pensée provocatrice du philosophe antique Diogène recherchant la sagesse et le bonheur dans un renoncement cynique aux biens et désirs, et un affranchissement de toutes règles sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discours de la méthode / R. Descartes / Livre de poche (2000)
Titre : Discours de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Descartes, Auteur Editeur : Livre de poche, 2000 Collection : classiques de la philosophie Description : 254 p. Note générale : Introduction, dossier et notes par Denis Moreau.
Descripteurs : question philosophique / vérité Résumé : René Descartes (1596-1650) peut être considéré comme le philosophe dont l'oeuvre a fait définitivement basculé dans la modernité, en plaçant au principe de toute connaissance vraie le "sujet pensant" . A ce titre, son importance est majeur, son influence sur la postérité incalculable.
Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : Classe de Terminale Discours de la méthode [texte imprimé] / R. Descartes, Auteur . - Livre de poche, 2000 . - 254 p.. - (classiques de la philosophie) .
Introduction, dossier et notes par Denis Moreau.
Descripteurs : question philosophique / vérité Résumé : René Descartes (1596-1650) peut être considéré comme le philosophe dont l'oeuvre a fait définitivement basculé dans la modernité, en plaçant au principe de toute connaissance vraie le "sujet pensant" . A ce titre, son importance est majeur, son influence sur la postérité incalculable.
Nature du document : documentaire Genre : essai Niveau : Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 190 DES CDI documentaire 003639 Disponible Graines de philo / Claude Escot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Graines de philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Escot, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Graines de philo [texte imprimé] / Claude Escot, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Graines de philo / Claude Escot / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
Permalink"Il n'y a pas plus attaché au passé qu'un catastrophiste" / Michaël Foessel / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
Permalink"Il y a un sens à tout ça, une cohérence" / Nidhal Guessoum / Sciences et avenir (2016) in Sciences & avenir. Hors série, 184 (01/2016)
PermalinkMensonge romantique et vérité romanesque / R. Girard / Grasset (1997)
PermalinkPermalink"On ne peut plus adorer la nature comme une divinité" / Dominique Bourg / Sciences et avenir (2013) in Sciences & avenir. Hors série, 173 (01/2013)
PermalinkPlaton (v.-428 / v.-348) : vivre pour des idées / Etienne Helmer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkPour une éthique des nourritures / Corinne Pelluchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
PermalinkLe réveil des passions / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
PermalinkLe sacre du bonheur / Rémy Pawin / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 421 (03/2016)
Permalink