Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Djian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Politique culturelle : la fin d'un mythe / Jean-Michel Djian / Gallimard (2005)
Titre : Politique culturelle : la fin d'un mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Djian, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-030098-3 Descripteurs : art / culture / politique culturelle Résumé : Qu'il soit monarchique, impérial ou républicain, le pouvoir en France s'est accaparé, au nom d'une mystique nationale, la protection d'un patrimoine artistique et l'encouragement à son enrichissement. Cela s'est appelé la "politique culturelle".
Mais ce mythe aujourd'hui se fissure.
Jean-Michel Djian en explique les raisons. Il analyse le rôle des instruments, nationaux, régionaux, administratifs et privés, qui agissent au nom de cette politique et la part qu'y prennent les associations, en mal de subventions, et les artistes, en voie de précarisation. Il s'interroge également sur l'avenir d'une telle politique à l'heure de la concentration des industries de loisirs, de la civilisation télévisuelle de masse, des limites de l'intégration culturelle butant sur les inégalités sociales et scolaires.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Politique culturelle : la fin d'un mythe [texte imprimé] / Jean-Michel Djian, Auteur . - Gallimard, 2005 . - 193 p.
ISBN : 978-2-07-030098-3
Descripteurs : art / culture / politique culturelle Résumé : Qu'il soit monarchique, impérial ou républicain, le pouvoir en France s'est accaparé, au nom d'une mystique nationale, la protection d'un patrimoine artistique et l'encouragement à son enrichissement. Cela s'est appelé la "politique culturelle".
Mais ce mythe aujourd'hui se fissure.
Jean-Michel Djian en explique les raisons. Il analyse le rôle des instruments, nationaux, régionaux, administratifs et privés, qui agissent au nom de cette politique et la part qu'y prennent les associations, en mal de subventions, et les artistes, en voie de précarisation. Il s'interroge également sur l'avenir d'une telle politique à l'heure de la concentration des industries de loisirs, de la civilisation télévisuelle de masse, des limites de l'intégration culturelle butant sur les inégalités sociales et scolaires.Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 353.7 DJI CDI fiction 015746 Disponible L'utopie citoyenne / Jean-Michel Djian / La Découverte (2016)
Titre : L'utopie citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Djian, Auteur Editeur : La Découverte, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7071-8861-8 Descripteurs : association / citoyenneté / éducation / enseignement Mots-clés : Ligue de l'enseignement Résumé : Dans le sillage du coup d'État du 2 décembre 1851, une société civile éprise des idéaux de la Révolution française rêve d'instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour " lutter contre l'ignorance ". Ainsi naît en 1866 la Ligue de l'enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d'éducation populaire s'étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l'actualité ne s'est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l'école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Forte de ses milliers d'enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l'éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l'étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée L'utopie citoyenne [texte imprimé] / Jean-Michel Djian, Auteur . - La Découverte, 2016.
ISBN : 978-2-7071-8861-8
Descripteurs : association / citoyenneté / éducation / enseignement Mots-clés : Ligue de l'enseignement Résumé : Dans le sillage du coup d'État du 2 décembre 1851, une société civile éprise des idéaux de la Révolution française rêve d'instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour " lutter contre l'ignorance ". Ainsi naît en 1866 la Ligue de l'enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d'éducation populaire s'étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l'actualité ne s'est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l'école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. Forte de ses milliers d'enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l'éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l'étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet...). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 366 DJI CDI documentaire 011373 Disponible