Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lescouarch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les enjeux d'un débat [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jouer en classe en collège et en lycée / Dominique Natanson / Fabert (2013)
Titre : Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson ; Marc Berthou ; Laurent Lescouarch Editeur : Fabert, 2013 Description : 192 pages ISBN/ISSN : 978-2-84922-195-2 Note générale : "Pour les enseignants. Collège, lycée". Publié en collaboration avec: Cahiers pédagogiques. Descripteurs : jeu / jeu de rôle / jeu informatique / jeu vidéo / pédagogie Mots-clés : "jeux sérieux" Résumé : « Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ».Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/lycée Jouer en classe en collège et en lycée : pour acquérir connaissances et compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson ; Marc Berthou ; Laurent Lescouarch . - Fabert, 2013 . - 192 pages.
ISBN : 978-2-84922-195-2
"Pour les enseignants. Collège, lycée". Publié en collaboration avec: Cahiers pédagogiques.
Descripteurs : jeu / jeu de rôle / jeu informatique / jeu vidéo / pédagogie Mots-clés : "jeux sérieux" Résumé : « Jouer en classe » peut sembler être une idée provocatrice dans le système éducatif français, basé avant tout sur la leçon, lexercice et le travail répétitif. Cette approche, bien quefficace pour une partie des élèves, connaît pour beaucoup des échecs et des refus de certains face au savoir et à lapprentissage classiques. Une autre voie est possible, celle du jeu, la plus naturelle à lenfant dans son apprentissage. Mais le jeu en milieu scolaire implique obligatoirement des imprévus ; léducateur qui propose un jeu sur le Moyen Âge, par exemple, ne peut savoir exactement ce que lenfant-élève retiendra de la « leçon ».Il est pourtant indispensable de sy intéresser, et de définir ce choix pédagogique qui est celui de professeurs de collège et de lycée, de plus en plus nombreux. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 370 NAT CDI documentaire 009942 Disponible Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Un peu de pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un peu de pragmatisme [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement Résumé : Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique