Bulletin N°4/2005 Mention de date : 1er novembre 2005 Paru le : 01/11/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa nouvelle humoristique / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/2005 (1er novembre 2005)
[article]
Titre : La nouvelle humoristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année : 2005 Article : p. 77-102
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2005 (1er novembre 2005)Descripteurs : étude de texte / oeuvre littéraire Résumé : A partir des nouvelles de Jean Giraudoux "D'un cheveu" et "La méprise", séquence pédagogique en classe de 3e ou de 2e : révision des connaissances minimales acquises comme reconnaître les composantes d'un récit court, percevoir l'humour, savoir se poser des questions. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] La nouvelle humoristique [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - 2005 . - p. 77-102.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2005 (1er novembre 2005)
Descripteurs : étude de texte / oeuvre littéraire Résumé : A partir des nouvelles de Jean Giraudoux "D'un cheveu" et "La méprise", séquence pédagogique en classe de 3e ou de 2e : révision des connaissances minimales acquises comme reconnaître les composantes d'un récit court, percevoir l'humour, savoir se poser des questions. Bibliographie.
Nature du document : documentaire " Oliver Twist" de Charles Dickens (à suivre) / Catherine Verdier-Le Cam in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/2005 (1er novembre 2005)
[article]
Titre : " Oliver Twist" de Charles Dickens (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier-Le Cam, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-69
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2005 (1er novembre 2005)Descripteurs : étude de texte / oeuvre littéraire Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude d'"Oliver Twist" de Charles Dickens en classe de 3e. La forme narrative longue, la connaissance de la littérature anglaise du 19e siècle, l'humour et l'ironie pour aboutir à une fable.
Nature du document : documentaire [article] " Oliver Twist" de Charles Dickens (à suivre) [texte imprimé] / Catherine Verdier-Le Cam, Auteur . - 2005 . - p. 31-69.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2005 (1er novembre 2005)
Descripteurs : étude de texte / oeuvre littéraire Mots-clés : Dickens, Charles : 1812-1870 Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude d'"Oliver Twist" de Charles Dickens en classe de 3e. La forme narrative longue, la connaissance de la littérature anglaise du 19e siècle, l'humour et l'ironie pour aboutir à une fable.
Nature du document : documentaire La parole dans les Fables (II) / Lise Fuccellaro in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/2005 (1er novembre 2005)
[article]
Titre : La parole dans les Fables (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Fuccellaro, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-25
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2005 (1er novembre 2005)Descripteurs : dialogue Résumé : Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la campagne". Les marques grammaticales du discours. Analyse de la visée et de l'effet de la parole à travers les personnages de fable. Parler pour convaincre ou pour séduire dans les fables.
Nature du document : documentaire [article] La parole dans les Fables (II) [texte imprimé] / Lise Fuccellaro, Auteur . - 2005 . - p. 3-25.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 4/2005 (1er novembre 2005)
Descripteurs : dialogue Résumé : Définition de la fonction du dialogue dans la narration dans les fables "Le rat des villes et le rat des champs" et mise en évidence du rôle du dialogue dans l'expression du point de vue d'un personnage dans la fable "Le rat qui n'aimait pas la campagne". Les marques grammaticales du discours. Analyse de la visée et de l'effet de la parole à travers les personnages de fable. Parler pour convaincre ou pour séduire dans les fables.
Nature du document : documentaire