Bulletin N°13 Mention de date : octobre 1996 Paru le : 01/10/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe. Le Drame romantique / Hélène Lotthé-Covo in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 13 (octobre 1996)
[article]
Titre de série : Le Titre : Le Drame romantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Lotthé-Covo, Auteur ; Elisabeth Tardif, Auteur Année : 1996 Article : 4 p. : ill.
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires > 13 (octobre 1996)Descripteurs : 19e siècle / cinéma / genre théâtral / mise en scène / romantisme Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Trois auteurs et trois pièces servent de points d'appui au dossier : Victor Hugo et Hernani, Alfred de Musset et Lorenzaccio, Gérard de Nerval et Léo Burckart. Les réactions des public et critique du XIXe siècle sont complétées par des réflexions de metteurs en scène contemporains dont l'imagination est stimulée par le mélange de sublime et de grotesque : Peter Brook, Daniel Mesguisch, Georges Lavaudant, Antoine Vitez. Ce genre théâtral puise sa liberté dans Schiller et Shakespeare. Il est tout imprégné de l'évocation de l'Espagne du XVIIe siècle ; ce trait apparaît le plus nettement dans les drames de Mérimée et Hugo. Les pièces de celui-ci ont été des sources d'inspiration pour les cinéastes.
Nature du document : documentaire [article] Le. Le Drame romantique [texte imprimé] / Hélène Lotthé-Covo, Auteur ; Elisabeth Tardif, Auteur . - 1996 . - 4 p. : ill.
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires > 13 (octobre 1996)
Descripteurs : 19e siècle / cinéma / genre théâtral / mise en scène / romantisme Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Trois auteurs et trois pièces servent de points d'appui au dossier : Victor Hugo et Hernani, Alfred de Musset et Lorenzaccio, Gérard de Nerval et Léo Burckart. Les réactions des public et critique du XIXe siècle sont complétées par des réflexions de metteurs en scène contemporains dont l'imagination est stimulée par le mélange de sublime et de grotesque : Peter Brook, Daniel Mesguisch, Georges Lavaudant, Antoine Vitez. Ce genre théâtral puise sa liberté dans Schiller et Shakespeare. Il est tout imprégné de l'évocation de l'Espagne du XVIIe siècle ; ce trait apparaît le plus nettement dans les drames de Mérimée et Hugo. Les pièces de celui-ci ont été des sources d'inspiration pour les cinéastes.
Nature du document : documentaire Malraux dans le siècle / Henri Raczymov in Le Monde. Dossiers et documents littéraires, 13 (octobre 1996)
[article]
Titre : Malraux dans le siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Raczymov, Auteur Année : 1996 Article : 4 p. : ill.
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires > 13 (octobre 1996)Descripteurs : 20e siècle / création artistique / critique littéraire et artistique / héros / littérature / roman Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 littérature engagée Résumé : L'engagement d'André Malraux est une aventure qu'il a poursuivie de Chine en Espagne, puis en France à travers la Résistance. Ses romans, qui cassent le cadre du genre pour y faire entrer l'action politique, mettent en scène des révolutionnaires. Malraux a la passion de l'héroïsme. Certains lui reprochent d'avoir fait de l'Histoire une mythologie. Son rapport avec la vérité passe par la beauté. Il fait résider le sens possible de la vie dans la création artistique ; il cherche une éthique dans l'esthétique.
Nature du document : documentaire [article] Malraux dans le siècle [texte imprimé] / Henri Raczymov, Auteur . - 1996 . - 4 p. : ill.
in Le Monde. Dossiers et documents littéraires > 13 (octobre 1996)
Descripteurs : 20e siècle / création artistique / critique littéraire et artistique / héros / littérature / roman Mots-clés : Malraux, André : 1901-1976 littérature engagée Résumé : L'engagement d'André Malraux est une aventure qu'il a poursuivie de Chine en Espagne, puis en France à travers la Résistance. Ses romans, qui cassent le cadre du genre pour y faire entrer l'action politique, mettent en scène des révolutionnaires. Malraux a la passion de l'héroïsme. Certains lui reprochent d'avoir fait de l'Histoire une mythologie. Son rapport avec la vérité passe par la beauté. Il fait résider le sens possible de la vie dans la création artistique ; il cherche une éthique dans l'esthétique.
Nature du document : documentaire