Titre : |
Dalí : le grand paranoïaque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Gaillemin, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 2004 |
Collection : |
Découvertes Gallimard |
Description : |
159 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-07-076348-1 |
Note générale : |
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 152-153. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
surréalisme
|
Mots-clés : |
Dali |
Résumé : |
Celui qui, à seize ans, confiait à son carnet -Je serai un génie et le monde m'admirera-, est salué par André Breton en 1929 comme le nouveau champion du Surréalisme. Entre ces deux dates, se situe l'excellence d'une oeuvre révolutionnaire et visionnaire. Du purisme des années vingt aux grandes toiles mystiques des années cinquante, Jean Louis Gaillemin nous initie au parcours complexe de celui qui avait fait de la paranoïa un art de peindre et de la provocation un art de vivre. Anes pourris et montres molles, téléphones homards et images multiples, habitacles organiques et être-objets, Dali aura cherché toute sa vie à -systématiser la confusion- entre les genres et les uvres. Vision anarchiste qui en fait le précurseur de nombreux courants de la deuxième moitié du XXe siècle, dans les domaines de la peinture mais aussi du cinéma, de l'objet, de l'architecture et de l'installation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée |
Dalí : le grand paranoïaque [texte imprimé] / Jean-Louis Gaillemin, Auteur . - Gallimard, 2004 . - 159 p.. - ( Découvertes Gallimard) . ISBN : 978-2-07-076348-1 En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 152-153. Index Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
surréalisme
|
Mots-clés : |
Dali |
Résumé : |
Celui qui, à seize ans, confiait à son carnet -Je serai un génie et le monde m'admirera-, est salué par André Breton en 1929 comme le nouveau champion du Surréalisme. Entre ces deux dates, se situe l'excellence d'une oeuvre révolutionnaire et visionnaire. Du purisme des années vingt aux grandes toiles mystiques des années cinquante, Jean Louis Gaillemin nous initie au parcours complexe de celui qui avait fait de la paranoïa un art de peindre et de la provocation un art de vivre. Anes pourris et montres molles, téléphones homards et images multiples, habitacles organiques et être-objets, Dali aura cherché toute sa vie à -systématiser la confusion- entre les genres et les uvres. Vision anarchiste qui en fait le précurseur de nombreux courants de la deuxième moitié du XXe siècle, dans les domaines de la peinture mais aussi du cinéma, de l'objet, de l'architecture et de l'installation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
lycée |
|  |