Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment s'invente une langue / Philippe Descamps / Le Monde diplomatique (2020) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 790 (01/2020)
[article]
Titre : Comment s'invente une langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descamps, Auteur ; Xavier Monthéard, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2020 Article : p.1,8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 790 (01/2020)Descripteurs : langue régionale / multilinguisme Mots-clés : Luxembourg : Luxembourg Résumé : L'expérience multilingue du Luxembourg : la diversité des pratiques linguistiques et culturelles ; la pratique de l'allemand et du français ; l'émergence de la langue locale, le lëtzebuergesch, comme langue commune ; l'essor des locuteurs et la multiplication des outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Comment s'invente une langue [texte imprimé] / Philippe Descamps, Auteur ; Xavier Monthéard, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2020 . - p.1,8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 790 (01/2020)
Descripteurs : langue régionale / multilinguisme Mots-clés : Luxembourg : Luxembourg Résumé : L'expérience multilingue du Luxembourg : la diversité des pratiques linguistiques et culturelles ; la pratique de l'allemand et du français ; l'émergence de la langue locale, le lëtzebuergesch, comme langue commune ; l'essor des locuteurs et la multiplication des outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Emploi : objectif langues / Courrier international (2017) in Courrier international (Paris. 1990), 1386 (24/05/2017)
[article]
Titre : Emploi : objectif langues Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2017 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1386 (24/05/2017)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier de presse internationale sur les avantages personnels et professionnels du multilinguisme. Un intérêt cognitif et financier ; une comparaison entre les capacités des personnes bilingues et monolingues. La hausse des recrutements d'employés bilingues aux Etats-Unis ; les secteurs concernés et les langues demandées. La prédominance de l'anglais dans le travail ; les différences de comportement entre un locuteur natif et non-natif. Encadrés : les difficultés d'apprentissage selon les nationalités ; les certificats de langues ; des méthodes surprenantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Emploi : objectif langues [texte imprimé] . - Courrier international, 2017 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1386 (24/05/2017)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier de presse internationale sur les avantages personnels et professionnels du multilinguisme. Un intérêt cognitif et financier ; une comparaison entre les capacités des personnes bilingues et monolingues. La hausse des recrutements d'employés bilingues aux Etats-Unis ; les secteurs concernés et les langues demandées. La prédominance de l'anglais dans le travail ; les différences de comportement entre un locuteur natif et non-natif. Encadrés : les difficultés d'apprentissage selon les nationalités ; les certificats de langues ; des méthodes surprenantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Mettre en synergie toutes les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mettre en synergie toutes les langues [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : L'importance du développement des compétences plurilingues et pluriculturelles chez l'élève, pour l'apprentissage des langues vivantes : l'interdépendance des langues ; la mise en confiance de l'élève ; la démonstration et la compréhension d'interférences entre langues ; la multiplication des médiations langagières ; les relations avec les parents ; favoriser les tâches problèmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le multilinguisme, c'est la santé ! / Michaela Sambanis / Courrier international (2017) in Courrier international (Paris. 1990), 1369 (26/01/2017)
[article]
Titre : Le multilinguisme, c'est la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaela Sambanis, Auteur Editeur : Courrier international, 2017 Article : p.36 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1369 (26/01/2017)Descripteurs : multilinguisme / santé Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans Der Tagesspiegel [presse allemande], point sur le multilinguisme : l'hypothèse liée aux effets nocifs du bilinguisme, jusque dans les années 1960 ; les inconvénients du multilinguisme ; les avantages du multilinguisme sur les fonctions dites exécutives ; l'organisation particulière du cerveau multilingue ; les résultats des études au sujet des bienfaits du multilinguisme sur la santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le multilinguisme, c'est la santé ! [texte imprimé] / Michaela Sambanis, Auteur . - Courrier international, 2017 . - p.36.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1369 (26/01/2017)
Descripteurs : multilinguisme / santé Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans Der Tagesspiegel [presse allemande], point sur le multilinguisme : l'hypothèse liée aux effets nocifs du bilinguisme, jusque dans les années 1960 ; les inconvénients du multilinguisme ; les avantages du multilinguisme sur les fonctions dites exécutives ; l'organisation particulière du cerveau multilingue ; les résultats des études au sujet des bienfaits du multilinguisme sur la santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui / Annie Lhérété / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lhérété, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2016 Article : p.89-95 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Annie Lhérété, Auteur . - Ecole des lettres, 2016 . - p.89-95.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016)
Descripteurs : multilinguisme Mots-clés : enseignement d'une langue vivante Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Où parler bambara ? / Stéphane Paroux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkUn parlement plurilingue, est-ce pertinent ? / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1718 (05/10/2023)
Permalink