Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (122)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge / Eléna Sender / Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 843 (05/2017)
[article]
Titre : 6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.32-41 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 843 (05/2017)Descripteurs : neurone / neurosciences / recherche médicale Résumé : Dossier consacré aux recherches menées sur la neurogenèse. Le constat d'une production des neurones par le cerveau à tout âge ; leur parcours et les facteurs à prendre en compte pour leur développement ; une remise en cause du paradigme de Santiago Ramon y Cajal. L'utilisation de ces néoneurones pour soigner les lésions cérébrales dans le cadre de la médecine régénérative. Encadrés : des conseils pour améliorer le renouvellement des neurones. Compte rendu d'une expérimentation montrant les effets de la neurogenèse sur une souris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 6 conseils pour se fabriquer des neurones à n'importe quel âge [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2017 . - p.32-41.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 843 (05/2017)
Descripteurs : neurone / neurosciences / recherche médicale Résumé : Dossier consacré aux recherches menées sur la neurogenèse. Le constat d'une production des neurones par le cerveau à tout âge ; leur parcours et les facteurs à prendre en compte pour leur développement ; une remise en cause du paradigme de Santiago Ramon y Cajal. L'utilisation de ces néoneurones pour soigner les lésions cérébrales dans le cadre de la médecine régénérative. Encadrés : des conseils pour améliorer le renouvellement des neurones. Compte rendu d'une expérimentation montrant les effets de la neurogenèse sur une souris. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Améliorer notre cerveau c'est possible / Eléna Sender / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 856 (06/2018)
[article]
Titre : Améliorer notre cerveau c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.30-40 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)Descripteurs : enseignement / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Améliorer notre cerveau c'est possible [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2018 . - p.30-40.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 856 (06/2018)
Descripteurs : enseignement / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences pour développer les capacités du cerveau. Des conseils pour la concentration, les fonctions cognitives, la mémoire, les émotions. Reportage sur le concept de "cogni'classe" et sur l'intérêt des neurosciences pour les apprentissages des élèves. Interview de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, sur la formation des enseignants aux sciences cognitives et sur les réactions suscitées. Encadrés : les questions posées par la stimulation transcrânienne ; brève interview d'un spécialiste sur le "potentiel caché" du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'amour est dans le pré / Steven Phelps / Pour la science (2023) in Pour la science, 545 (03/2023)
[article]
Titre : L'amour est dans le pré Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Phelps ; Zoe Donaldson ; Dev Manoli Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.44-54 Langues : Français (fre)
in Pour la science > 545 (03/2023)Descripteurs : amour / comportement animal / neurosciences / rongeur Résumé : Le point sur les découvertes récentes en neurobiologie concernant les mécanismes de l'attachement, à partir d'études menées sur le campagnol des prairies : l'étude du comportement des campagnols des prairies, petits rongeurs monogames, capables d'attachement pour leur partenaire ; la mise en évidence du rôle des hormones cytocine et vasopressine et de leurs récepteurs dans la formation des liens d'attachement ; la découverte de liens d'attachement chez des campagnols dépourvus de récepteurs de l'ocytocine ; le mécanisme complexe des liens d'attachement impliquant les circuits cérébraux de la récompense, des gènes et des zones cérébrales impliquées dans la mémorisation et l'apprentissage ; l'utilisation de ces découvertes pour mieux comprendre les mécanismes de l'amour humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'amour est dans le pré [texte imprimé] / Steven Phelps ; Zoe Donaldson ; Dev Manoli . - Pour la science, 2023 . - p.44-54.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 545 (03/2023)
Descripteurs : amour / comportement animal / neurosciences / rongeur Résumé : Le point sur les découvertes récentes en neurobiologie concernant les mécanismes de l'attachement, à partir d'études menées sur le campagnol des prairies : l'étude du comportement des campagnols des prairies, petits rongeurs monogames, capables d'attachement pour leur partenaire ; la mise en évidence du rôle des hormones cytocine et vasopressine et de leurs récepteurs dans la formation des liens d'attachement ; la découverte de liens d'attachement chez des campagnols dépourvus de récepteurs de l'ocytocine ; le mécanisme complexe des liens d'attachement impliquant les circuits cérébraux de la récompense, des gènes et des zones cérébrales impliquées dans la mémorisation et l'apprentissage ; l'utilisation de ces découvertes pour mieux comprendre les mécanismes de l'amour humain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Descripteurs : élève / enseignant du secondaire / neurosciences / pédagogie Mots-clés : sciences cognitives acte éducatif système éducatif Note de contenu : le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables aux élèves et aux enseignants.
pascale Toscani est enseignante chercheuse.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013.
ISBN : 978-2-85008-946-6
Descripteurs : élève / enseignant du secondaire / neurosciences / pédagogie Mots-clés : sciences cognitives acte éducatif système éducatif Note de contenu : le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables aux élèves et aux enseignants.
pascale Toscani est enseignante chercheuse.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 616.8 TOS CDI documentaire 009077 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkApprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkApprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkL'automatique au service des neurosciences / Romain Postoyan / Sophia Publications (2018) in La Recherche (Paris. 1970), 542 (12/2018)
PermalinkBiologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkLes bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2020) in Pour la science, 507 (01/2020)
Permalink"La capacité d'inhibition est la clé de notre intelligence" / Olivier Houdé / Sophia Publications (2020) in La Recherche. Hors-série (2015), 034 (06/2020)
PermalinkDes capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
PermalinkCe que les greffes de main révèlent du cerveau / Scott H. Frey / Pour la science (2021) in Pour la science, 520 (02/2021)
PermalinkLe cerveau in Textes et documents pour la classe (1975), 926 (15 décembre 2006)
Permalink