Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



[article]
Titre : Danser la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danser la planète [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : danse Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Un projet danse et sciences avec des classes de 2de générale et technologique de lycée industriel en France : le partenariat avec une compagnie ; la collaboration entre artistes et chercheurs scientifiques ; le concept d'improvisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : La double peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La double peine [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : élève en difficulté / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : L'évaluation dynamique : médiation et remédiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation dynamique : médiation et remédiations [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dynamique dans l'enseignement en France : l'accompagnement de l'élève dans sa réflexion ; l'échange oral avec l'élève autour de sa copie ; les différentes étapes avant l'évaluation finale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkLutter contre le poids de la grande pauvreté dans l'orientation scolaire / Nicole Bouin / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkEn lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkPermalinkRéparer les gueules cassées / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkTravailler sur la recherche documentaire en CAP / Nicole Bouin / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
PermalinkPermalink"Vous étiez autour de moi" / Nicole Bouin / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
Permalink