Détail de l'auteur
Auteur Alexandre Lafon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
[article]
Titre : 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2015 Article : p.65-69 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2016 : deuxième temps fort des commémorations de la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2015 . - p.65-69.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-02 (11/2015)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur les actions pédagogiques menées dans les établissements scolaires dans le cadre du cycle commémoratif consacré à la Première Guerre mondiale : les objectifs de ce cycle commémoratif ; une dynamique pédagogique importante engagée en 2014 ; 2016 comme deuxième temps fort de ce cycle commémoratif : 1916, année des grandes batailles et de l'industrialisation de la guerre, la mise en place de la réforme des collèges comme cadre à de nouveaux projets interdisciplinaires sur ces sujets, l'ouverture à l'histoire d'autres nations, l'inscription des commémorations dans la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2017 Article : p.73-82 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Ecole des lettres, 2017 . - p.73-82.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017)
Descripteurs : fête commémorative / guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les champs de bataille au miroir de la littérature / Alexandre Lafon / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Les champs de bataille au miroir de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème littéraire Mots-clés : témoignage humain Résumé : Dossier présentant les récits sur la Première Guerre mondiale, des témoignages de ceux qui l'ont vécue en tant que combattants ou civils aux écrits d'auteurs plus contemporains. La Grande Guerre, source d'inspiration pour la littérature : lettres de soldats ; articles engagés et patriotiques ; collections lancées par des maisons d'édition ; textes d'écrivains mobilisés ; publication par Jean Norton Cru de "Témoins, essai d'analyse et de critiques des souvenirs de combattants écrits en français de 1915 à 1928" ; nouvelle période mémorielle à partir des années 1970 avec des récits de simples témoins ; problématique du témoignage dans le champ de l'historiographie. Diversité des expériences vécues pendant la guerre : les témoins du champ de bataille ; les différentes formes de témoignages (lettres, journaux de guerre ou carnets personnels, réflexions et souvenirs, poésie). Présence de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine, accentuée par le cycle du Centenaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les champs de bataille au miroir de la littérature [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème littéraire Mots-clés : témoignage humain Résumé : Dossier présentant les récits sur la Première Guerre mondiale, des témoignages de ceux qui l'ont vécue en tant que combattants ou civils aux écrits d'auteurs plus contemporains. La Grande Guerre, source d'inspiration pour la littérature : lettres de soldats ; articles engagés et patriotiques ; collections lancées par des maisons d'édition ; textes d'écrivains mobilisés ; publication par Jean Norton Cru de "Témoins, essai d'analyse et de critiques des souvenirs de combattants écrits en français de 1915 à 1928" ; nouvelle période mémorielle à partir des années 1970 avec des récits de simples témoins ; problématique du témoignage dans le champ de l'historiographie. Diversité des expériences vécues pendant la guerre : les témoins du champ de bataille ; les différentes formes de témoignages (lettres, journaux de guerre ou carnets personnels, réflexions et souvenirs, poésie). Présence de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine, accentuée par le cycle du Centenaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours / Benoît Falaize / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-02 (01/2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.69-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.69-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2018/19-02 (01/2019)
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Interview de Benoît Falaize, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale de 1914 à l'époque actuelle. L'évocation de cette guerre à l'école pendant le conflit et les conséquences de cette guerre sur l'organisation de l'école. Les trois périodes dans l'enseignement de la Première Guerre mondiale à l'école primaire : la mise en avant de la dimension patriotique jusqu'aux années 1960, l'effacement de cet enseignement des années 1960 aux années 1990, la patrimonialisation de la Grande Guerre depuis les années 1990. L'évolution de l'enseignement de la Première Guerre mondiale dans le secondaire. Le renouvellement de cet enseignement par l'approche locale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre / Olivier Barbarant / Ecole des lettres (2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
Permalink"Le monde d'hier", de Stefan Zweig / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
PermalinkLa Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
PermalinkQui est le Soldat inconnu ? / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-04 (05/2018)
Permalink"Au revoir là-haut" / Alexandre Lafon / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-03 (02/2018)
Permalink