Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / niveau de compétence Résumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : méthode pédagogique / niveau de compétence Résumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les minerais un casse-tête européen / Richard Etienne / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1613 (30/09/2021)
[article]
Titre : Les minerais un casse-tête européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.38-39 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1613 (30/09/2021)Descripteurs : exploitation minière / pays de l'Union européenne / ressource minérale Mots-clés : terres rares transition énergétique Résumé : Dans Le Temps [presse suisse], extraits du point au sujet de l'exploitation des métaux et des terres rares en Europe dans le cadre de la transition énergétique : les raisons de la recherche de l'autonomie européenne en matière d'accès aux terres rares ; les arguments des populations en faveur du refus de l'exploitation du sous-sol ; le problème de l'impact environnemental de l'exploitation des terres rares, soulevé par Lluis Fontboté, professeur en métallogénie ; l'aval des autorités pour l'exploitation en Serbie, au Portugal, en Autriche, en Suède et en Irlande ; le point de vue du chercheur tessinois, Mark Simoni, sur la perte de savoir-faire minier en Europe ; les projets d'extraction salués par les géologues ; la question du recyclage des métaux en Europe. La répartition de la production minière dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les minerais un casse-tête européen [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - Courrier international, 2021 . - p.38-39.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1613 (30/09/2021)
Descripteurs : exploitation minière / pays de l'Union européenne / ressource minérale Mots-clés : terres rares transition énergétique Résumé : Dans Le Temps [presse suisse], extraits du point au sujet de l'exploitation des métaux et des terres rares en Europe dans le cadre de la transition énergétique : les raisons de la recherche de l'autonomie européenne en matière d'accès aux terres rares ; les arguments des populations en faveur du refus de l'exploitation du sous-sol ; le problème de l'impact environnemental de l'exploitation des terres rares, soulevé par Lluis Fontboté, professeur en métallogénie ; l'aval des autorités pour l'exploitation en Serbie, au Portugal, en Autriche, en Suède et en Irlande ; le point de vue du chercheur tessinois, Mark Simoni, sur la perte de savoir-faire minier en Europe ; les projets d'extraction salués par les géologues ; la question du recyclage des métaux en Europe. La répartition de la production minière dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Si on essayait l'établissement ? / Richard Etienne / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Si on essayait l'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)Mots-clés : autorité (psychologie) communauté scolaire et universitaire Résumé : A l'échelle de l'établissement scolaire pour organiser et construire l'autorité éducative et des savoirs des adultes : l'importance de la co-construction ; la pratique de classes coopératives ; les liens entre chef d'établissement et équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Si on essayait l'établissement ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019)
Mots-clés : autorité (psychologie) communauté scolaire et universitaire Résumé : A l'échelle de l'établissement scolaire pour organiser et construire l'autorité éducative et des savoirs des adultes : l'importance de la co-construction ; la pratique de classes coopératives ; les liens entre chef d'établissement et équipe pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Stop ou encore ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)
Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Vie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Vie, mort et renaissance des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Vie, mort et renaissance des disciplines [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : domaine disciplinaire Résumé : La réponse de l'enseignement des disciplines aux questions ou aux problèmes soulevés par les élèves en France : la mise en perspective de projets autour de l'enseignement des langues anciennes ou de la philosophie y compris pour des élèves en difficulté ; le rôle de l'enseignant, sa formation ; l'approche pédagogique par problème ou par projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique