Détail de l'auteur
Auteur Philippe Cottier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le lycée en régime numérique / Philippe Cottier / Octares (2016)
Titre : Le lycée en régime numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cottier, Auteur ; François Burban, Auteur Editeur : Octares, 2016 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-36630-057-4 Descripteurs : informatique / pédagogie / support numérique / technologie Mots-clés : Tableau interactif Tablette tactile Environnement numérique de travail Manuel scolaire numérique Résumé : En ce début de XXIeme siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l'enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l'enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ? Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s'intéresse d'abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Le lycée en régime numérique [texte imprimé] / Philippe Cottier, Auteur ; François Burban, Auteur . - Octares, 2016 . - 224 p.
ISBN : 978-2-36630-057-4
Descripteurs : informatique / pédagogie / support numérique / technologie Mots-clés : Tableau interactif Tablette tactile Environnement numérique de travail Manuel scolaire numérique Résumé : En ce début de XXIeme siècle, le lycée n'échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l'enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l'enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l'enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ? Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s'intéresse d'abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d'éducation et chefs d'établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 371.3 COT CDI documentaire 011254 Disponible Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique / Philippe Cottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
[article]
Titre : Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-9 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017)Descripteurs : devoir à la maison Mots-clés : élève (système éducatif) TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur les pratiques numériques des lycéens en France : leurs caractéristiques ; les profils scolaires associés ; le potentiel distinctif des pratiques numériques des bons élèves ; l'influence exercée par les parents favorisés ; l'impact du numérique à l'école sur la réduction des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Les lycéens n'ont pas un sens inné du numérique [texte imprimé] / Philippe Cottier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.8-9.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017)
Descripteurs : devoir à la maison Mots-clés : élève (système éducatif) TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur les pratiques numériques des lycéens en France : leurs caractéristiques ; les profils scolaires associés ; le potentiel distinctif des pratiques numériques des bons élèves ; l'influence exercée par les parents favorisés ; l'impact du numérique à l'école sur la réduction des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview