Détail de l'oeuvre / expression
Ourika |
Documents disponibles avec cette oeuvre / expression (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ourika / Claire de Duras / Hatier (2019)
Titre : Ourika : 1823 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Duras, Auteur ; Nathalie Laurent, Éditeur scientifique Editeur : Hatier, 2019 Collection : Classiques & Cie. Collège Sous-collection : Collège Oeuvres / Expressions : Ourika : français Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-05310-6 Note générale : Bibliogr., filmogr., p. 116-119 . Lexique Langues : Français (fre) Résumé : Un récit publié en 1823 qui met en scène, pour la première fois dans la littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la société » du programme de français en 3e.
Le récit L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Arrachée de justesse à sa condition d'esclave à l'âge de deux ans, Ourika est élevée par une famille d'aristocrates. Devenue une jeune fille élégante et instruite, elle comprend brutalement que sa couleur de peau ne lui permettra pas de se marier, et se voit alors condamnée à la solitude.Note de contenu : Les compléments pédagogiques Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers. Des repères sur le romantisme, le roman historique et le personnage tragique. Un parcours de lecture analytique en 5 étapes. Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes figures de femmes noires. Une enquête documentaire « Pourquoi connaît-on si peu d'écrivaines ? » Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : femme Niveau : collège Ourika : 1823 [texte imprimé] / Claire de Duras, Auteur ; Nathalie Laurent, Éditeur scientifique . - Hatier, 2019 . - 119 p.. - (Classiques & Cie. Collège. Collège) .
ISBN : 978-2-401-05310-6
Oeuvre : Ourika : français
Bibliogr., filmogr., p. 116-119 . Lexique
Langues : Français (fre)
Résumé : Un récit publié en 1823 qui met en scène, pour la première fois dans la littérature française, une héroïne noire. Dans une édition enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec le thème « Dénoncer les travers de la société » du programme de français en 3e.
Le récit L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Arrachée de justesse à sa condition d'esclave à l'âge de deux ans, Ourika est élevée par une famille d'aristocrates. Devenue une jeune fille élégante et instruite, elle comprend brutalement que sa couleur de peau ne lui permettra pas de se marier, et se voit alors condamnée à la solitude.Note de contenu : Les compléments pédagogiques Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers. Des repères sur le romantisme, le roman historique et le personnage tragique. Un parcours de lecture analytique en 5 étapes. Un groupement de documents, incluant un cahier photos, sur des grandes figures de femmes noires. Une enquête documentaire « Pourquoi connaît-on si peu d'écrivaines ? » Nature du document : fiction Genre : roman Thème de fiction : femme Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R DUR CDI fiction 015330 Disponible