Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le cerveau attentif / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2013)
Titre : Le cerveau attentif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2013 Description : 385 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2927-7 Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences / pédagogie cognitive Résumé : Le cerveau : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. L'attention : sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Note de contenu : Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Le cerveau attentif [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2013 . - 385 p.
ISBN : 978-2-7381-2927-7
Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences / pédagogie cognitive Résumé : Le cerveau : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. L'attention : sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Note de contenu : Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 616.82 LAC CDI documentaire 011465 Disponible Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Faire attention / Thierry Chevallier / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Faut-il croire les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.60-63 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : méthode de recherche / neurosciences / recherche scientifique Résumé : Analyse par un chercheur en neurosciences de l'évolution des méthodes utilisées dans cette discipline pour analyser le fonctionnement du cerveau depuis les années 1990 : les travaux menés en neuroimagerie dans les années 1990 ; les problèmes liés à la très grande spécialisation des recherches dans les années 2000 ; la place nouvelle donnée au sujet dans les expérimentations. Encadrés : le nombre exponentiel des revues scientifiques du champ ; les techniques d'imagerie utilisées ; la place de la neuroéthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faut-il croire les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.60-63.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Descripteurs : méthode de recherche / neurosciences / recherche scientifique Résumé : Analyse par un chercheur en neurosciences de l'évolution des méthodes utilisées dans cette discipline pour analyser le fonctionnement du cerveau depuis les années 1990 : les travaux menés en neuroimagerie dans les années 1990 ; les problèmes liés à la très grande spécialisation des recherches dans les années 2000 ; la place nouvelle donnée au sujet dans les expérimentations. Encadrés : le nombre exponentiel des revues scientifiques du champ ; les techniques d'imagerie utilisées ; la place de la neuroéthique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi" / Jean-Philippe Lachaux / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir (1949), 914 (04/2023)
PermalinkL'intention est la clé de la concentration / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkL'intention est la clé de la concentration / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkLes petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2017)
PermalinkPour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
Permalink