Détail de l'auteur
Auteur Sabine Faravel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du mythe antique au super-héros / Sabine Faravel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 647 (03/2016)
[article]
Titre : Du mythe antique au super-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)Descripteurs : héros grec / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e Discipline : Français - Lettres [article] Du mythe antique au super-héros [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 647 (03/2016)
Descripteurs : héros grec / personnage de fiction Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la figure du héros mythologique et d'établir des liens avec celle du super-héros. Objectifs : découvrir les caractéristiques d'un récit mythique et d'un héros mythologique, comprendre ce que le super-héros et les héros de dystopies doivent à la mythologie grecque, écrire une scène héroïque. Déroulement : étude du héros (ses origines et son physique), étude d'une scène archétypale (le sauvetage d'une jeune fille), le combat entre le héros et le monstre. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la sculpture "Hercule Farnèse". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e Discipline : Français - Lettres Percy Jackson, un roman pour mieux lire / Sabine Faravel / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Percy Jackson, un roman pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Percy Jackson, un roman pour mieux lire [texte imprimé] / Sabine Faravel, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en AP 6e, de découvrir différents monstres de la mythologie à travers la lecture du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Objectifs : lire partiellement ou entièrement un roman jeunesse, mener une recherche documentaire au CDI, écrire différents textes sur les monstres, prendre des notes au moyen d'une carte mentale. Le déroulement : la découverte du roman et de l'univers de Percy Jackson, l'identification des monstres, vers la lecture et l'écriture autonomes. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la statue "Persée tenant la tête de Méduse" réalisée par Benvenuto Cellini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres