Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > jeu littéraire
jeu littéraireSynonyme(s)calembour ;calligramme jeu de mots |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.34-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Un exercice poétique : la boîte à trésors / Marc Arabyan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 7-8 (juin 2007)
[article]
Titre : Un exercice poétique : la boîte à trésors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arabyan, Auteur Année : 2007 Article : p. 21-31
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7-8 (juin 2007)Descripteurs : jeu littéraire / méthode pédagogique / poésie Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une activité pédagogique basée sur des jeux poétiques intitulés "La boîte à trésors", qui se situent à la rencontre de la poétique surréaliste de l'intertextualité et de la grammaire. Présentation des travaux réalisés en classe et de l'intérêt de cette démarche pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Un exercice poétique : la boîte à trésors [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2007 . - p. 21-31.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 7-8 (juin 2007)
Descripteurs : jeu littéraire / méthode pédagogique / poésie Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une activité pédagogique basée sur des jeux poétiques intitulés "La boîte à trésors", qui se situent à la rencontre de la poétique surréaliste de l'intertextualité et de la grammaire. Présentation des travaux réalisés en classe et de l'intérêt de cette démarche pédagogique.
Nature du document : documentaire Fabrique 3 jeux littéraires / Elisabeth Tzimakas / Bayard Presse (2018) in Je bouquine, 412 (06/2018)
[article]
Titre : Fabrique 3 jeux littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Tzimakas, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 412 (06/2018)Descripteurs : jeu de société / jeu littéraire Résumé : Conseils pour fabriquer des jeux littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Fabrique 3 jeux littéraires [texte imprimé] / Elisabeth Tzimakas, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 412 (06/2018)
Descripteurs : jeu de société / jeu littéraire Résumé : Conseils pour fabriquer des jeux littéraires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le genre du proverbe dramatique / Françoise Rio in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2001)
[article]
Titre : Le genre du proverbe dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2001 Article : p. 17
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2001)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / genre théâtral / jeu littéraire Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Encadré : origine et évolution de ce divertissement théâtral en France dans les salons mondains et intellectuels aux 17e siècle et 18e siècle, puis sur les scènes de boulevard au 19e siècle. Les principaux auteurs, de Carmontelle à Alfred de Vigny. L'originalité d'Alfred de Musset et son art du badinage.
Nature du document : documentaire [article] Le genre du proverbe dramatique [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2001 . - p. 17.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2001)
Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / genre théâtral / jeu littéraire Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Encadré : origine et évolution de ce divertissement théâtral en France dans les salons mondains et intellectuels aux 17e siècle et 18e siècle, puis sur les scènes de boulevard au 19e siècle. Les principaux auteurs, de Carmontelle à Alfred de Vigny. L'originalité d'Alfred de Musset et son art du badinage.
Nature du document : documentaire Jeux avec fragments de textes en poésie / Danielle Marcoin-Dubois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 1/1993 (7 septembre 1993)
[article]
Titre : Jeux avec fragments de textes en poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Marcoin-Dubois, Auteur Année : 1993 Article : P. 27-48
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/1993 (7 septembre 1993)Descripteurs : expression orale / jeu littéraire / poésie Résumé : Propositions d'une démarche pour susciter le goût de la poésie auprès de jeunes élèves. Différents modes d'appropriation des textes littéraires sont présentés s'inspirant des expériences d'animation d'ateliers théâtre et d'ateliers lecture.
Nature du document : documentaire [article] Jeux avec fragments de textes en poésie [texte imprimé] / Danielle Marcoin-Dubois, Auteur . - 1993 . - P. 27-48.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 1/1993 (7 septembre 1993)
Descripteurs : expression orale / jeu littéraire / poésie Résumé : Propositions d'une démarche pour susciter le goût de la poésie auprès de jeunes élèves. Différents modes d'appropriation des textes littéraires sont présentés s'inspirant des expériences d'animation d'ateliers théâtre et d'ateliers lecture.
Nature du document : documentaire Jeux de langage : bêtes et poètes / Laure Péborde / Nathan (2012) in NRP. Lettres collège. Cahier, 627 (03/2012)
PermalinkLecture plurielle en 3e / Geneviève Dubois in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 4/1998 (1er octobre 1998)
PermalinkAu marché de Padi-Pado / Faton (2014) in Virgule (Dijon), 122 (10/2014)
Permalink" Nouvelles histoires pressées" de Bernard Friot (1) / Anne Vautravers in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 5/2002 (15 octobre 2002)
PermalinkParoles de Sphinx, les énigmes littéraires / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 130 (06/2015)
PermalinkVive les vacances ! Un festival de jeux ! / Faton (2018) in Virgule (Dijon), 164 (07/2018)
Permalink