Détail de l'auteur
Auteur Chantal Dulibine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7/2006 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-70
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7/2006 (01 janvier 2006)Descripteurs : écrivain / théâtre / thème artistique / tyrannie Mots-clés : Brecht, Bertold : 1898-1956 Résumé : Séquence proposant aux élèves de classe de 1e l'étude du thème de la tyrannie au théâtre à travers la pièce de Brecht "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" (1941). Enjeux du théâtre de Brecht. Analyses textuelles menées d'un point de vue dramaturgique. Evaluations et prolongements.
Nature du document : documentaire [article] Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2006 . - p. 43-70.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7/2006 (01 janvier 2006)
Descripteurs : écrivain / théâtre / thème artistique / tyrannie Mots-clés : Brecht, Bertold : 1898-1956 Résumé : Séquence proposant aux élèves de classe de 1e l'étude du thème de la tyrannie au théâtre à travers la pièce de Brecht "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" (1941). Enjeux du théâtre de Brecht. Analyses textuelles menées d'un point de vue dramaturgique. Evaluations et prolongements.
Nature du document : documentaire Comment commencer l'année ? / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2004 (1er août 2004)
[article]
Titre : Comment commencer l'année ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2004 Article : p. 5-13
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2004 (1er août 2004)Descripteurs : lecture de l'image / perception d'autrui Résumé : Proposition d'une séquence "initiatique" à partir d'un dessin de Cardon intitulé "Les Autres" et d'une nouvelle de Kafka : "Communauté". Objectifs et mise en oeuvre. Critères d'observation, interprétations et obstacles à l'interprétation.
Nature du document : documentaire [article] Comment commencer l'année ? [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2004 . - p. 5-13.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2004 (1er août 2004)
Descripteurs : lecture de l'image / perception d'autrui Résumé : Proposition d'une séquence "initiatique" à partir d'un dessin de Cardon intitulé "Les Autres" et d'une nouvelle de Kafka : "Communauté". Objectifs et mise en oeuvre. Critères d'observation, interprétations et obstacles à l'interprétation.
Nature du document : documentaire
Titre : Coups de théatre en classe entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRDP, 2004 ISBN/ISSN : 978-2-86918-199-1 Descripteurs : comédie / mise en scène / théâtre scolaire Résumé : La mise en jeu de la classe, de quel théâtre parlons - nous, le théâtre-image, la fable, l'intrigue, l'écriture et la scène en matière de théâtre... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Coups de théatre en classe entière [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - CRDP, 2004.
ISBN : 978-2-86918-199-1
Descripteurs : comédie / mise en scène / théâtre scolaire Résumé : La mise en jeu de la classe, de quel théâtre parlons - nous, le théâtre-image, la fable, l'intrigue, l'écriture et la scène en matière de théâtre... Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : collège/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité P 372.66 DUL CDI documentaire 007299 Disponible Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2001 (juillet 2001)
[article]
Titre : Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2001 Article : p. 5-14
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2001 (juillet 2001)Descripteurs : communication / énonciation / roman épistolaire Résumé : Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettre : des tableaux du 18e siècle aux dessins de Topor...
Nature du document : documentaire [article] Lettres de rupture dans la fiction romanesque (à suivre) [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2001 . - p. 5-14.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 1/2001 (juillet 2001)
Descripteurs : communication / énonciation / roman épistolaire Résumé : Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettre : des tableaux du 18e siècle aux dessins de Topor...
Nature du document : documentaire Les mille et un goûts de la lecture cursive / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/2003 (01 novembre 2003)
[article]
Titre : Les mille et un goûts de la lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2003 Article : p. 1-36
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/2003 (01 novembre 2003)Descripteurs : lecture / lecture suivie Résumé : Les objectifs et instructions qui encadrent le souci de la lecture cursive : proposition de dispositifs variés qui cherchent à susciter l'appétit avant la lecture, à escorter le processus de la lecture proprement dite et à trouver les formes de restitution de ce que l'élève a perçu, compris, senti. Titres qui ont fait leurs preuves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Les mille et un goûts de la lecture cursive [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2003 . - p. 1-36.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5/2003 (01 novembre 2003)
Descripteurs : lecture / lecture suivie Résumé : Les objectifs et instructions qui encadrent le souci de la lecture cursive : proposition de dispositifs variés qui cherchent à susciter l'appétit avant la lecture, à escorter le processus de la lecture proprement dite et à trouver les formes de restitution de ce que l'élève a perçu, compris, senti. Titres qui ont fait leurs preuves. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Quelques façons de mourir au théâtre (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 1/2003 (1er juillet 2003)
PermalinkRacine dans l'enseignement du français (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 5/1999 (1er novembre 1999)
PermalinkLa Victime au théâtre (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 2/2000 (15 septembre 2000)
PermalinkPermalink