Détail de l'auteur
Auteur Barbara Cassin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview "La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de lexpression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion dintraduisible ; lexposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de lécole dans le rapport aux langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Un discours peut transformer le monde / Barbara Cassin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Un discours peut transformer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : communication verbale Résumé : Entretien en 2019 avec une philosophe sur les pouvoirs de la parole : les types de discours ; les enjeux du discours philosophique, du discours d'éloge ; les conditions d'un discours efficace ; l'inégale répartition de la parole dans les démocraties actuelles ; le caractère performatif du discours amoureux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un discours peut transformer le monde [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)
Descripteurs : communication verbale Résumé : Entretien en 2019 avec une philosophe sur les pouvoirs de la parole : les types de discours ; les enjeux du discours philosophique, du discours d'éloge ; les conditions d'un discours efficace ; l'inégale répartition de la parole dans les démocraties actuelles ; le caractère performatif du discours amoureux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Entretien avec Barbara Cassin : "Chaque langue est une manière de dire le monde" / Barbara Cassin / Sophia Publications (2020) in La Recherche (Paris. 1970), 563 (11/2020)
[article]
Titre : Entretien avec Barbara Cassin : "Chaque langue est une manière de dire le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.114-121 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 563 (11/2020)Descripteurs : langage / langue Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin à propos du langage, de la diversité des langues et de la traduction : échec des projets de langues universelles comme l'espéranto et présentation de la notion "d'intraduisibles" correspondant à des singularités particulières à chaque langue, définition du travail de traduction, progrès réalisés en traduction assistée par ordinateur. Encadrés : éléments biographiques, ; traduction d'un langage informatique en un autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Barbara Cassin : "Chaque langue est une manière de dire le monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Intervieweur . - Sophia Publications, 2020 . - p.114-121.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 563 (11/2020)
Descripteurs : langage / langue Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Cassin à propos du langage, de la diversité des langues et de la traduction : échec des projets de langues universelles comme l'espéranto et présentation de la notion "d'intraduisibles" correspondant à des singularités particulières à chaque langue, définition du travail de traduction, progrès réalisés en traduction assistée par ordinateur. Encadrés : éléments biographiques, ; traduction d'un langage informatique en un autre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Quand dire, c'est vraiment faire / Barbara Cassin / Fayard (2019)
Titre : Quand dire, c'est vraiment faire : Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin Editeur : Fayard, 2019 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-71161-4 Descripteurs : langage / phénoménologie / poésie / politique / rhétorique Mots-clés : performativité "fake news" Desmond Tutu Résumé : Quand dire, cest vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien quavec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre lune des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce quil a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans lÉloge dHélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit dordinaire que le langage dit les choses. La Commission nest pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Quapprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ?
Que reste-t-il donc aujourdhui, à lère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène poétique, rhétorique et politique de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur lévaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Quand dire, c'est vraiment faire : Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel [texte imprimé] / Barbara Cassin . - Fayard, 2019 . - 255 p.
ISBN : 978-2-213-71161-4
Descripteurs : langage / phénoménologie / poésie / politique / rhétorique Mots-clés : performativité "fake news" Desmond Tutu Résumé : Quand dire, cest vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien quavec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre lune des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce quil a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans lÉloge dHélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit dordinaire que le langage dit les choses. La Commission nest pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Quapprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ?
Que reste-t-il donc aujourdhui, à lère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène poétique, rhétorique et politique de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur lévaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 150 CAS CDI documentaire 013821 Disponible Ubuntu, Homère et nous / Barbara Cassin / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
Permalink