Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ottavi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Darwin, Charles : 1809-1882 Résumé : Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la description des capacités de l'enfant et les prémices d'une psychologie génétique ; l'intérêt croissant pour l'enfant au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Charles Darwin : esquisse biographique d'un petit enfant [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Darwin, Charles : 1809-1882 Résumé : Présentation des découvertes de Charles Darwin sur le développement et la psychologie de l'enfant, au 19e siècle : l'observation de son fils nouveau-né, une première observation clinique ; l'importance de l'environnement et des interactions ; la description des capacités de l'enfant et les prémices d'une psychologie génétique ; l'intérêt croissant pour l'enfant au 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les évolutionnistes : penser le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : développement de la personnalité / évolution des espèces / pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les évolutionnistes : penser le développement [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : développement de la personnalité / évolution des espèces / pédagogie / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement naturel de l'enfant. Education utilitariste préconisée par Herbert Spencer. Théorie pessimiste de l'éducation de Thomas Huxley. Développement naturel et "loi de la récapitulation", selon Granville Stanley. Encadré : retour sur la théorie de la récapitulation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Henri Wallon : s'opposer pour grandir / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Henri Wallon : s'opposer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : psychologie de l'enfant / psychologue / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation du psychologue de l'enfance Henri Wallon (1879-1962) : philosophe et politique ; le développement d'une démarche scientifique ; les influences marxistes ; l'enfant, un être social ; la place et le rôle de la crise et du conflit ; les influences éducatives de l'école ; sa participation au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) ; le plan Langevin-Wallon pour l'école, en 1947. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Henri Wallon : s'opposer pour grandir [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : psychologie de l'enfant / psychologue / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation du psychologue de l'enfance Henri Wallon (1879-1962) : philosophe et politique ; le développement d'une démarche scientifique ; les influences marxistes ; l'enfant, un être social ; la place et le rôle de la crise et du conflit ; les influences éducatives de l'école ; sa participation au Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) ; le plan Langevin-Wallon pour l'école, en 1947. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jean Piaget : la genèse de l'intelligence / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jean Piaget : la genèse de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jean Piaget : la genèse de l'intelligence [texte imprimé] / Dominique Ottavi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : psychologie de l'enfant Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influence de cette démarche d'épistémologie génétique sur la pensée psychologique et éducative du 20e siècle, partiellement remise en cause au 21e siècle. Encadré : contribution de la psychologie de l'enfant à l'innovation pédagogique et aux méthodes de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique