Détail de l'auteur
Auteur Anne Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier / Anne Pascal / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 668 (05/2020)
[article]
Titre : Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 668 (05/2020)Descripteurs : bande dessinée / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du tome 1 de la bande dessinée "Bergères guerrières" d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier. Objectifs : lire un récit d'apprentissage, comprendre la construction du personnage héroïque, aborder le rôle des femmes en temps de guerre, comprendre le fonctionnement et le rôle de l'humour dans une bande dessinée. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'analyse de l'affiche "Woman Royal Naval Service" de Joyce Dennys. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Bergères guerrières, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 668 (05/2020)
Descripteurs : bande dessinée / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du tome 1 de la bande dessinée "Bergères guerrières" d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier. Objectifs : lire un récit d'apprentissage, comprendre la construction du personnage héroïque, aborder le rôle des femmes en temps de guerre, comprendre le fonctionnement et le rôle de l'humour dans une bande dessinée. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'analyse de l'affiche "Woman Royal Naval Service" de Joyce Dennys. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Brendan et le secret de Kells : les métamorphoses d'un texte médiéval / Anne Pascal / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brendan et le secret de Kells : les métamorphoses d'un texte médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : enluminure / film d'animation Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film d'animation "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore et Nora Twomey. Objectifs : aborder l'art du livre au Moyen Age, comprendre les enjeux du film et les choix esthétiques réalisés, comprendre la dimension initiatique du récit d'aventures, comprendre les liens entre diverses oeuvres de différentes époques, mettre en avant l'importance des brouillons à travers la réalisation d'une page enluminée. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une miniature extraite d'un traité médiéval d'Albucasis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Brendan et le secret de Kells : les métamorphoses d'un texte médiéval [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : enluminure / film d'animation Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film d'animation "Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore et Nora Twomey. Objectifs : aborder l'art du livre au Moyen Age, comprendre les enjeux du film et les choix esthétiques réalisés, comprendre la dimension initiatique du récit d'aventures, comprendre les liens entre diverses oeuvres de différentes époques, mettre en avant l'importance des brouillons à travers la réalisation d'une page enluminée. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une miniature extraite d'un traité médiéval d'Albucasis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Carson McCullers, Frankie Addams / Anne Pascal / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège. Cahier, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Carson McCullers, Frankie Addams Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 670 (11/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : McCullers, Carson : 1917-1967 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Frankie Addams" de Carson McCullers. Déroulement et objectifs : entrer dans l'oeuvre et faire connaissance avec son héroïne Frankie Addams, comprendre la solitude de l'adolescente, étudier la description des lieux faites dans le roman, comprendre l'évolution du personnage de Frankie, aborder la place des Noirs dans le roman, étudier la structure du roman et comprendre l'importance du rythme du récit, s'interroger sur l'adaptation du roman au cinéma avec la découverte d'extraits du film "L'Effrontée" de Claude Miller. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Carson McCullers, Frankie Addams [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 670 (11/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : McCullers, Carson : 1917-1967 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Frankie Addams" de Carson McCullers. Déroulement et objectifs : entrer dans l'oeuvre et faire connaissance avec son héroïne Frankie Addams, comprendre la solitude de l'adolescente, étudier la description des lieux faites dans le roman, comprendre l'évolution du personnage de Frankie, aborder la place des Noirs dans le roman, étudier la structure du roman et comprendre l'importance du rythme du récit, s'interroger sur l'adaptation du roman au cinéma avec la découverte d'extraits du film "L'Effrontée" de Claude Miller. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle / Anne Pascal / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle. Objectifs : lire une oeuvre complète recommandée par les programmes, s'interroger sur la nature du roman, comprendre la dimension métaphorique du récit, découvrir l'adaptation en conte musical du roman, étudier les personnages, comprendre les enjeux climatiques mis en avant. En complément, une séance d'histoire des arts propose de travailler sur la notion d'allégorie à travers l'étude du tableau "La Richesse" de Simon Vouet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Céleste, ma planète, Timothée de Fombelle [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman "Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle. Objectifs : lire une oeuvre complète recommandée par les programmes, s'interroger sur la nature du roman, comprendre la dimension métaphorique du récit, découvrir l'adaptation en conte musical du roman, étudier les personnages, comprendre les enjeux climatiques mis en avant. En complément, une séance d'histoire des arts propose de travailler sur la notion d'allégorie à travers l'étude du tableau "La Richesse" de Simon Vouet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les chansons d'amour finissent mal en général / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 658 (05/2018)
[article]
Titre : Les chansons d'amour finissent mal en général Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pascal, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)Descripteurs : amour / chanson Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les chansons d'amour finissent mal en général [texte imprimé] / Anne Pascal, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : amour / chanson Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder la thématique "Dire l'amour" à travers la chanson sous toutes ses formes et d'époques différentes. Objectifs : découvrir des oeuvres du patrimoine de l'art lyrique, étudier et manipuler des figures de style pour transmettre des sentiments, se familiariser avec les stéréotypes de la posture amoureuse. Différentes chansons permettent ainsi d'aborder les étapes d'une relation amoureuse : la rencontre amoureuse et la question de la séduction, la passion amoureuse entre joie et tourments, la rupture amoureuse. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la cantatrice Maria Malibran. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Créer et aimer : Orphée en most, images, musique et danse / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
PermalinkCréer et aimer : Orphée en most, images, musique et danse / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
PermalinkCréer et aimer : Orphée en most, images, musique et danse / Anne Pascal / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
PermalinkDans Paris avec Baudelaire / Anne Pascal / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 677 (06/2022)
PermalinkUne écrivaine (presque) dans la classe / Anne Pascal / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
PermalinkL'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, un conte moderne / Anne Pascal / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
PermalinkÊtre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? / Anne Pascal / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
PermalinkFred Uhlman, L'Ami retrouvé, entre roman historique et autobiographique / Anne Pascal / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 682 (09/2023)
PermalinkMichel Tournier, Sept contes / Léo Lamarche / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège. Cahier, 661 (01/2019)
PermalinkLe Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel / Anne Pascal / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
Permalink