Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Carnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : La fable dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La fable dans tous ses états [texte imprimé] / Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018)
Descripteurs : fable Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder la notion de ruse pour résister au plus fort à travers l'étude de différentes fables. Objectifs : définir le genre de la fable, comprendre le rôle de la ruse et de ses enjeux, comprendre la notion de masque, écrire une contrefable, comprendre le travestissement et le changement de nature des personnages, s'interroger sur l'efficacité de la parole, écrire la suite d'une fable. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose une étude de l'anthropomorphisation des personnages du dessin animé "Robin des Bois" de Walt Disney. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Philippe Grimbert, Un secret / Florence Renner / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège. Cahier, 663 (05/2019)
[article]
Titre : Philippe Grimbert, Un secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Philippe Grimbert, Un secret [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur ; Fabrice Carnet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 663 (05/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose d'étudier, en classe de 3e, le roman autobiographique "Un secret" de Philippe Grimbert. Objectifs et déroulement : formuler des hypothèses de lecture à partir des premières de couverture, revoir les notions d'incipit et de narratologie, comprendre la construction du roman, comprendre le lien entre l'histoire du narrateur et les évènements historiques racontés, étudier le personnage de Hannah, analyser la révélation du secret, comprendre l'importance des personnages féminins dans le roman, percevoir les aspects autobiographiques du roman, définir le genre de l'autobiographie, réfléchir aux enjeux de l'adaptation cinématographique d'un roman. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres