Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : politique de l'éducation / sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? / Pierre Merle / PUF
Titre : L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : PUF Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055014-3 Note générale : Pierre Merle, sociologue, enseigne à l'IUFM de Bretagne. Langues : Français (fre) Résumé : L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits? Sont-ils respectés? De nombreux règlements ne sont pas conformes au droit scolaire, quel est donc le régime politique de l'institution scolaire ? Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Discipline : Formations transversales L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - PUF, [s.d.] . - 214 p.
ISBN : 978-2-13-055014-3
Pierre Merle, sociologue, enseigne à l'IUFM de Bretagne.
Langues : Français (fre)
Résumé : L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits? Sont-ils respectés? De nombreux règlements ne sont pas conformes au droit scolaire, quel est donc le régime politique de l'institution scolaire ? Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Discipline : Formations transversales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 MER CDI documentaire 006455 Disponible Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse