Détail de l'auteur
Auteur Xavier Gélard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.34-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'homme est-il une plante comme les autres ? / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : L'homme est-il une plante comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.21-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'homme est-il une plante comme les autres ? [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.21-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'homme est-il une plante comme les autres ? / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : L'homme est-il une plante comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.21-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'homme est-il une plante comme les autres ? [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.21-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'homme est-il une plante comme les autres ? / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : L'homme est-il une plante comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.21-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'homme est-il une plante comme les autres ? [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.21-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / homme / littérature / plante Résumé : Séquence sur la place de l'homme dans le monde du vivant. Objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours". Présentation. Séance 1 : "Jeux de miroirs : portraits de l'homme en plante". Analyse d'images : le tableau "Rodolphe II en Vertumne" d'Archimboldo ; "Mandragores mâle et femelle" ; portrait du fleuriste en plante dans "Les Caractères" de La Bruyère. Séance 2 : peut-on connaître l'homme ? Lecture analytique : "La rose est sans pourquoi" de Silesius et un extrait des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Séance 3 : Flower power. Analyse de textes à propos du pouvoir de l'homme sur la nature et du regard d'écrivains sur le thème du jardin. Séance 4 : les plantes, entre les dieux et les hommes. Lecture et réflexion sur le lien entre humain et divin à travers les chimères. Fiche élève : guide pour lire le poème "Artemis" de Gérard de Nerval, issu du recueil "Les Chimères". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Mon nom est personne" / Xavier Gélard / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : "Mon nom est personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Mon nom est personne" [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres