Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Pouteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pouteau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie [article] Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques [texte imprimé] / Sylvie Pouteau, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pouteau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie [article] Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques [texte imprimé] / Sylvie Pouteau, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques / Sylvie Pouteau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pouteau, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie [article] Projet interdisciplinaire, SVT et lettres : réflexion sur les écritures botaniques [texte imprimé] / Sylvie Pouteau, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Mots-clés : science botanique Résumé : Séquence sur le lien entre les textes littéraires et la culture scientifique et philosophique à propos du monde végétal. Séance 1 : évolution de l'écriture botanique. L'émergence d'une étude et d'un langage scientifique, à partir du 18e siècle et les regards pluriels sur cette culture. Séance 2 : de l'émerveillement à la responsabilité. Comment certains auteurs s'expriment face à leurs recherches et découvertes, de l'enthousiasme à l'inquiétude actuelle : textes de Buffon, de Virgile et du botaniste Francis Hallé. Séance 3 : un regard plus distancié sur la nature. La critique, par les auteurs, du comportement de l'homme à l'égard de la nature. Séance 4 : entraînement à la dissertation à propos des rapports entre discours des sciences et discours des arts. Séance 5 : le droit des plantes, droit de l'Humanité. Activités orales et écrites sur les enjeux et la nécessité d'une nouvelle éthique de la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Sciences de la terre/Sciences de la vie