Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > partenariat éducatif
partenariat éducatifSynonyme(s)CEL ;CLAS ;contrat éducatif local ;contrat local d'accompagnement scolaire école ouverte : dispositifVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au cur du village / Dominique Orlowski / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : Au cur du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Orlowski, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatif Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au cur du village [texte imprimé] / Dominique Orlowski, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : bibliothèque municipale / enseignement élémentaire / lecture / partenariat éducatif Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Ce que peut une commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hassnaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : éducation extra-scolaire / partenariat éducatif Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que peut une commune [texte imprimé] / Hamid Hassnaoui, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : éducation extra-scolaire / partenariat éducatif Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Classes "patrimoine écrit" : comment faire se rencontrer conservation du savoir et construction de savoirs / Marianne Choveau in Inter CDI, 163 (janvier-février 2000)
[article]
Titre : Les Classes "patrimoine écrit" : comment faire se rencontrer conservation du savoir et construction de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Choveau, Auteur ; Jocelyne Deschaux, Auteur Année : 2000 Article : p. 16-18
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)Descripteurs : bibliothèque municipale / CDI / partenariat éducatif / patrimoine culturel Résumé : Mise en place par la bibliothèque municipale de Toulouse avec les établissements scolaires, des classes "patrimoine écrit" permettent à la fois de sensibiliser les élèves à l'existence et à la richesse du patrimoine écrit mais aussi d'illustrer concrètement différentes matières au programme.
Nature du document : documentaire [article] Les Classes "patrimoine écrit" : comment faire se rencontrer conservation du savoir et construction de savoirs [texte imprimé] / Marianne Choveau, Auteur ; Jocelyne Deschaux, Auteur . - 2000 . - p. 16-18.
in Inter CDI > 163 (janvier-février 2000)
Descripteurs : bibliothèque municipale / CDI / partenariat éducatif / patrimoine culturel Résumé : Mise en place par la bibliothèque municipale de Toulouse avec les établissements scolaires, des classes "patrimoine écrit" permettent à la fois de sensibiliser les élèves à l'existence et à la richesse du patrimoine écrit mais aussi d'illustrer concrètement différentes matières au programme.
Nature du document : documentaire Des classiques à revisiter / Claire Schaming / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des classiques à revisiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schaming, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : partenariat éducatif / relation parent-enseignant Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des classiques à revisiter [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : partenariat éducatif / relation parent-enseignant Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.11-14 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point sur la mise en uvre de lhistoire des arts dans les projets décole et détablissement, en référence au socle commun, défini par la loi dorientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place dune éducation artistique et culturelle, dans la continuité de lécole au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser lensemble de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts [article] Comment inscrire lhistoire des arts dans le projet détablissement [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.11-14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : partenariat éducatif / pédagogie du projet / projet d'établissement Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Point sur la mise en uvre de lhistoire des arts dans les projets décole et détablissement, en référence au socle commun, défini par la loi dorientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place dune éducation artistique et culturelle, dans la continuité de lécole au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser lensemble de la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Ecole primaire/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts "Le corps et l'engagement", un projet avec le Centre Pompidou / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
PermalinkLe documentaliste, relais culturel et passeur / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkEntre les générations / Anne-Catherine Mourgue / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkFaire alliance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkUn partenaire tout terrain / Céline Offerlé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkPartenaires ou prestataires ? / Cécilia Germain / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkPartenariat et compromis / Alicia Jacquot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkLes partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique / Lisa Marx / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
PermalinkPas de deux / Joëlle Galliot in Textes et documents pour la classe (1975), 831 Suppl. (01 mars 2002)
Permalink