Descripteurs
![]()
commerce intégréSynonyme(s)centrale d'achat magasin à succursales multiples |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Dans un grand magasin du 19e siècle / Faton (2022) in Arkéo junior, 302 (01/2022)
[article]
Titre : Dans un grand magasin du 19e siècle Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 302 (01/2022)Descripteurs : 19e siècle / bâtiment commercial / commerce intégré Résumé : Illustration légendée d'un grand magasin du 19e siècle : origines et brefs rappels historiques ; description du bâtiment et organisation du magasin ; développement du "prêt-à-porter" et des services marchants (système des prix, étiquetage, service de livraison) ; types de produits vendus ; implantation des grands magasins dans les grandes villes de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans un grand magasin du 19e siècle [texte imprimé] . - Faton, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 302 (01/2022)
Descripteurs : 19e siècle / bâtiment commercial / commerce intégré Résumé : Illustration légendée d'un grand magasin du 19e siècle : origines et brefs rappels historiques ; description du bâtiment et organisation du magasin ; développement du "prêt-à-porter" et des services marchants (système des prix, étiquetage, service de livraison) ; types de produits vendus ; implantation des grands magasins dans les grandes villes de France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique GiFi ou le triomphe de la pacotille / Philippe Baqué / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
[article]
Titre : GiFi ou le triomphe de la pacotille Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Baqué, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2021 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 807 (06/2021)Descripteurs : commerce intégré / grande surface Résumé : Le développement des grands magasins GiFi en France : le PDG Philippe Ginestet ; le développement commercial en périphérie des villes de produits au rabais ; la gestion des magasins et de leur approvisionnement ; la culture d'entreprise ; les conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] GiFi ou le triomphe de la pacotille [texte imprimé] / Philippe Baqué, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2021 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 807 (06/2021)
Descripteurs : commerce intégré / grande surface Résumé : Le développement des grands magasins GiFi en France : le PDG Philippe Ginestet ; le développement commercial en périphérie des villes de produits au rabais ; la gestion des magasins et de leur approvisionnement ; la culture d'entreprise ; les conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Le grand magasin, "temple de la Femme" Type de document : document électronique Auteurs : Julien Neutres, Auteur ; Joseph Hornecker, Auteur ; Yves Alix, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2014 Description : 3p. Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce intégré / thème pictural Résumé : Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/grand-magasin-temple-femme Le grand magasin, "temple de la Femme" [document électronique] / Julien Neutres, Auteur ; Joseph Hornecker, Auteur ; Yves Alix, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2014 . - 3p. ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : commerce intégré / thème pictural Résumé : Analyse commentée de deux oeuvres picturales portant sur les grands magasins : projet de décoration des façades des Magasins Réunis d'Epinal réalisé par l'architecte Joseph Hornecker en 1903 ; le tableau "Le rayon des bas de soie" du peintre Yves Alix en 1928. Retour la création du grand magasin à partir de 1860 visant la consommation féminine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/grand-magasin-temple-femme La naissance des grands magasins / Faton (2024) in Histoire junior, 143 (09/2024)
[article]
Titre : La naissance des grands magasins Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2024 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 143 (09/2024)Descripteurs : 19e siècle / bâtiment commercial / commerce intégré / Paris Résumé : Retour sur l'histoire des grands magasins à Paris, au 19e siècle : les travaux de modernisation sous Napoléon III, le contexte de révolution industrielle, la description de ces magasins par le romancier Emile Zola, les articles que l'on peut y acheter, leur fréquentation par la bourgeoisie, l'apparition des rayons de jouets, l'invention de la vente par correspondance et des soldes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La naissance des grands magasins [texte imprimé] . - Faton, 2024 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 143 (09/2024)
Descripteurs : 19e siècle / bâtiment commercial / commerce intégré / Paris Résumé : Retour sur l'histoire des grands magasins à Paris, au 19e siècle : les travaux de modernisation sous Napoléon III, le contexte de révolution industrielle, la description de ces magasins par le romancier Emile Zola, les articles que l'on peut y acheter, leur fréquentation par la bourgeoisie, l'apparition des rayons de jouets, l'invention de la vente par correspondance et des soldes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du rabais au bio, une offre segmentée / Olivier Moret / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 807 (06/2021)
[article]
Titre : Du rabais au bio, une offre segmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Moret, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 807 (06/2021)Descripteurs : commerce intégré / grande surface Résumé : La coexistence de deux modèles de grandes surfaces, Biocoop et Aldi : les différentes clientèles, les politiques commerciales et de développement, les gestions de magasins, les conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Du rabais au bio, une offre segmentée [texte imprimé] / Olivier Moret, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique (Paris. 1954) > 807 (06/2021)
Descripteurs : commerce intégré / grande surface Résumé : La coexistence de deux modèles de grandes surfaces, Biocoop et Aldi : les différentes clientèles, les politiques commerciales et de développement, les gestions de magasins, les conditions de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage La saga des grands magasins / Cécile Peltier / Sciences Humaines Editions (2024) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 075 (06/2024)
PermalinkPermalink