Détail de l'auteur
Auteur Gaston Bachelard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation de l'esprit scientifique / Gaston Bachelard / J. Vrin (1986)
Titre : La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : J. Vrin, 1986 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-7116-0045-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : épistémologie / science Résumé : L'originalité de l'ouvrage consiste non seulement à dégager les conditions psychologiques propices à la formation de l'esprit scientifique mais aussi à mettre au jour celles de son dépérissement. Ainsi, la connaissance scientifique s'institue en s'opposant à la connaissance vulgaire, issue de l'expérience commune. Cependant, elle se corrompt et se stérilise dès lors qu'elle prétend fournir des réponses définitives. L'attachement à ses propres certitudes, qu'elles soient d'ordre sensible ou scientifique, contrarie les progrès de la recherche. La science tout autant que l'opinion constituent ainsi ce que Bachelard appelle un obstacle épistémologique. Toute découverte suppose donc la capacité de résister à "cette tendance conservatrice de l'esprit humain" qui le porte à ramener l'inconnu au connu, par une sorte de goût inné pour la cohérence. Nature du document : documentaire/essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale/lycée La formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connaissance objective [texte imprimé] / Gaston Bachelard, Auteur . - J. Vrin, 1986 . - 256 p.. - (Bibliothèque des textes philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-0045-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : épistémologie / science Résumé : L'originalité de l'ouvrage consiste non seulement à dégager les conditions psychologiques propices à la formation de l'esprit scientifique mais aussi à mettre au jour celles de son dépérissement. Ainsi, la connaissance scientifique s'institue en s'opposant à la connaissance vulgaire, issue de l'expérience commune. Cependant, elle se corrompt et se stérilise dès lors qu'elle prétend fournir des réponses définitives. L'attachement à ses propres certitudes, qu'elles soient d'ordre sensible ou scientifique, contrarie les progrès de la recherche. La science tout autant que l'opinion constituent ainsi ce que Bachelard appelle un obstacle épistémologique. Toute découverte suppose donc la capacité de résister à "cette tendance conservatrice de l'esprit humain" qui le porte à ramener l'inconnu au connu, par une sorte de goût inné pour la cohérence. Nature du document : documentaire/essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 190 BAC CDI documentaire 013577 Disponible La poétique de l'espace / Gaston Bachelard / Quadrige/PUF (2004)
Titre : La poétique de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard Editeur : Quadrige/PUF, 2004 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054444-9 Descripteurs : espace / imagination / poésie / temps Résumé : "Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l'espace heureux... L'espace saisi par l'imagination ne peut rester l'espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité, mais avec toutes les parialités de l'imagination... Sans cesse l'imagination imagine et s'enrichit de nouvelles images. C'est cette richesse d'être imaginé que nous voudrions explorer". Nature du document : documentaire/essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale/lycée La poétique de l'espace [texte imprimé] / Gaston Bachelard . - Quadrige/PUF, 2004 . - 214 p.
ISBN : 978-2-13-054444-9
Descripteurs : espace / imagination / poésie / temps Résumé : "Nous voulons examiner des images bien simples, les images de l'espace heureux... L'espace saisi par l'imagination ne peut rester l'espace indifférent livré à la mesure et à la réflexion du géomètre. Il est vécu. Et il est vécu, non pas dans sa positivité, mais avec toutes les parialités de l'imagination... Sans cesse l'imagination imagine et s'enrichit de nouvelles images. C'est cette richesse d'être imaginé que nous voudrions explorer". Nature du document : documentaire/essai Genre : Essai, réflexion Niveau : Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 190 BAC CDI documentaire 013511 Disponible