Descripteurs
> 1505 biologie > anatomie > anatomie animale > système nerveux > centre nerveux > encéphale > cerveau
cerveauVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apocalypse cognitive / Gérald Bronner / PUF (2021)
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Editeur : PUF, 2021 Description : 385 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-073304-1 Descripteurs : anthropologie : science / attention / cerveau / croyances / écran / Internet / médias / psychologie / réseaux sociaux / sciences cognitives / société numérique / sociologie de l'information / théorie du complot Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du " marché cognitif " qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention.
Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au cur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.Nature du document : documentaire Genre : essai Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner . - PUF, 2021 . - 385 p.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Descripteurs : anthropologie : science / attention / cerveau / croyances / écran / Internet / médias / psychologie / réseaux sociaux / sciences cognitives / société numérique / sociologie de l'information / théorie du complot Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du " marché cognitif " qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention.
Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au cur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.Nature du document : documentaire Genre : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 304 BRO CDI documentaire 015001 Disponible Les bienfaits de la musique sur le cerveau / Belin (2019)
Titre : Les bienfaits de la musique sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bigand, Directeur de publication Editeur : Belin, 2019 Description : 205 p. ISBN/ISSN : 978-2-410-01379-5 Note générale : Recueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & psycho"
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Descripteurs : cerveau / maladie / maladie d'Alzheimer / mémoire / musique Mots-clés : Neurosciences Maladie de Parkinson neurones Résumé : La science est aujourdhui capable de comprendre leffet de la musique sur le cerveau, cest-à-dire quil est possible de suivre le parcours du son, de loreille jusquau cerveau, et de voir grâce à lIRM, les effets que les sons produisent.On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et qui nous fait vibrer.En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore daphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant dAlzheimer, se souvenir dune mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales ! Note de contenu : Eecueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & Psycho". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Les bienfaits de la musique sur le cerveau [texte imprimé] / Emmanuel Bigand, Directeur de publication . - Belin, 2019 . - 205 p.
ISBN : 978-2-410-01379-5
Recueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & psycho"
Bibliogr. et webliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cerveau / maladie / maladie d'Alzheimer / mémoire / musique Mots-clés : Neurosciences Maladie de Parkinson neurones Résumé : La science est aujourdhui capable de comprendre leffet de la musique sur le cerveau, cest-à-dire quil est possible de suivre le parcours du son, de loreille jusquau cerveau, et de voir grâce à lIRM, les effets que les sons produisent.On se rend compte que la musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau : elle active, par exemple, la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau car il contribue à sa plasticité, et qui nous fait vibrer.En stimulant la plasticité cérébrale, la musique permet de restaurer notre réseau de neurones. Elle peut agir dans les cas de traumatismes crâniens, de maladies de parkinson ou encore daphasies. Des personnes qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson retrouvent le plaisir de la danse, tandis que chez les patients souffrant dAlzheimer, se souvenir dune mélodie entendue jadis peut réactiver la mémoire. Autre découverte des neurosciences : la musique en « pansant » les neurones, prémunit du vieillissement et des atteintes cérébrales ! Note de contenu : Eecueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & Psycho". Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 615.8 BIG CDI documentaire 013659 Disponible Ça va pas la tête ! / Danièle Tritsch / Belin (2018)
Titre : Ça va pas la tête ! : cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Tritsch, Auteur ; Jean Mariani, Auteur ; Oriane Dioux, Collaborateur Editeur : Belin, 2018 Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-410-00349-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : cerveau / intelligence artificielle / jeunesse / vieillissement Mots-clés : transhumanisme Résumé : Depuis quelques années un mouvement d'idées, venu des États-Unis, a pris un essor considérable dans le monde au point qu'il a été qualifié de Révolution, la Révolution transhumaniste. Demain, on vivra 200 ou 300 ans... et bien sûr en parfaite santé : l'immortalité n'est pas loin. Ces prophéties s'appuient sur les avancées réelles apportées par l'intelligence artificielle et la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l'homme préservé et/ou augmenté au post-humain. Mais dès que l'on s'intéresse au cerveau, les données sont particulièrement complexes et ne vont pas dans le sens de ces prophéties. Il existe une contradiction criante entre la jeunesse éternelle promise et la réalité actuelle qui reste terrifiante. Fort de l'expérience médicale, scientifique et pédagogique des auteurs, ce livre montre que les efforts lents et soutenus de la recherche biologique et médicale, auxquels l'intelligence artificielle apportera sa contribution, restent la seule voie pour non seulement comprendre le fonctionnement du cerveau, mais aussi le maintenir en bonne santé (cerveau préservé), le doter de capacités nouvelles (cerveau augmenté) et, dans un délai non prévisible à ce jour, guérir ou stabiliser les maladies neuro-dégénératives (cerveau réparé). Quant au post-humain, il ne s'appuie à fortiori sur rien de tangible. Écrit dans un style accessible et vivant, ce livre est illustré d'exemples puisés dans la vie quotidienne. Il s'appuie sur des données scientifiques biologiques et médicales incontestables pour dénoncer l'imposture que représente le transhumanisme et ses excès ou délires. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Ça va pas la tête ! : cerveau, immortalité et intelligence artificielle, l'imposture du transhumanisme [texte imprimé] / Danièle Tritsch, Auteur ; Jean Mariani, Auteur ; Oriane Dioux, Collaborateur . - Belin, 2018 . - 238 p.
ISBN : 978-2-410-00349-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : cerveau / intelligence artificielle / jeunesse / vieillissement Mots-clés : transhumanisme Résumé : Depuis quelques années un mouvement d'idées, venu des États-Unis, a pris un essor considérable dans le monde au point qu'il a été qualifié de Révolution, la Révolution transhumaniste. Demain, on vivra 200 ou 300 ans... et bien sûr en parfaite santé : l'immortalité n'est pas loin. Ces prophéties s'appuient sur les avancées réelles apportées par l'intelligence artificielle et la recherche en biologie, en particulier dans le domaine du vieillissement, passant ainsi allègrement de l'homme préservé et/ou augmenté au post-humain. Mais dès que l'on s'intéresse au cerveau, les données sont particulièrement complexes et ne vont pas dans le sens de ces prophéties. Il existe une contradiction criante entre la jeunesse éternelle promise et la réalité actuelle qui reste terrifiante. Fort de l'expérience médicale, scientifique et pédagogique des auteurs, ce livre montre que les efforts lents et soutenus de la recherche biologique et médicale, auxquels l'intelligence artificielle apportera sa contribution, restent la seule voie pour non seulement comprendre le fonctionnement du cerveau, mais aussi le maintenir en bonne santé (cerveau préservé), le doter de capacités nouvelles (cerveau augmenté) et, dans un délai non prévisible à ce jour, guérir ou stabiliser les maladies neuro-dégénératives (cerveau réparé). Quant au post-humain, il ne s'appuie à fortiori sur rien de tangible. Écrit dans un style accessible et vivant, ce livre est illustré d'exemples puisés dans la vie quotidienne. Il s'appuie sur des données scientifiques biologiques et médicales incontestables pour dénoncer l'imposture que représente le transhumanisme et ses excès ou délires. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 616 TRI CDI documentaire 013918 Disponible Le cerveau attentif / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2013)
Titre : Le cerveau attentif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2013 Description : 385 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2927-7 Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences / pédagogie cognitive Résumé : Le cerveau : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. L'attention : sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Note de contenu : Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Le cerveau attentif [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2013 . - 385 p.
ISBN : 978-2-7381-2927-7
Descripteurs : cerveau / mémoire / neurosciences / pédagogie cognitive Résumé : Le cerveau : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. L'attention : sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Note de contenu : Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/Classe de Terminale/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 616.82 LAC CDI documentaire 011465 Disponible Cerveau, drogues et dépendances / Lucas Salomon / Belin-"Pour la science" (2010)
Titre : Cerveau, drogues et dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Salomon, Auteur Editeur : Belin-"Pour la science", 2010 Collection : Bibliothèque scientifique Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-5113-7 Descripteurs : alcool : composé chimique / cerveau / drogue / tabac Résumé : Histoire des drogues. Effets des drogues (alcool, tabac, héroïne, cocaïne, etc...) sur le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Cerveau, drogues et dépendances [texte imprimé] / Lucas Salomon, Auteur . - Belin-"Pour la science", 2010 . - 141 p.. - (Bibliothèque scientifique) .
ISBN : 978-2-7011-5113-7
Descripteurs : alcool : composé chimique / cerveau / drogue / tabac Résumé : Histoire des drogues. Effets des drogues (alcool, tabac, héroïne, cocaïne, etc...) sur le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 616.82 SAL CDI documentaire 007662 Disponible 616 SAL CDI fiction 007562 Disponible du cerveau à l'école. La mémoire / Alain Lieury / Flammarion (1993)
PermalinkLe cerveau, un inconnu / Richard L. Gregory / Laffont (1993)
PermalinkLe cerveau et le système nerveux central / Reader's Digest (2001)
PermalinkConnaître son cerveau pour mieux manger / Belin (2017)
PermalinkLe détecteur de mensonge : la vérité du corps / Valérie Buron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 7 (juin 2007)
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli / Éditions le Pommier (2013)
PermalinkEmotions fortes, mémoire vive / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines, 7 (juin 2007)
PermalinkL' enfant et les écrans / Académie des sciences / Le Pommier (2013)
PermalinkLe geste et la parole / André Leroi-Gourhan / A. Michel
PermalinkLe grand larouse du cerveau / Rita Carter / Larousse (2014)
Permalink