Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement technique
enseignement techniqueSynonyme(s)champ technologique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le pouvoir de rapprocher / Daniel Comte / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le pouvoir de rapprocher Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le pouvoir de rapprocher [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'un projet interdisciplinaire en lycée professionnel et technique en France, autour de la création d'entreprise : le rôle du chef d'établissement ; les filières concernées ; le travail en équipe des enseignants ; les responsabilités des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique A la recherche du sens... in L'Ecole des Lettres second cycle, 98 ( 1999)
[article]
Titre : A la recherche du sens... Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 27-34
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1999)Descripteurs : culture / enseignement technique / étude de texte / français : discipline / lecture / lecture de l'image Résumé : Comment instiller des références culturelles aux élèves de lycée technique ? Proposition d'étude, à partir du film "Fellini Roma", de récits de descente aux enfers (Ovide, Virgile, Homère), visant à former les élèves au repérage des indices culturels (ici l'allégorie) dans une oeuvre cinématographique.
Nature du document : documentaire [article] A la recherche du sens... [texte imprimé] . - 1999 . - p. 27-34.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 98 ( 1999)
Descripteurs : culture / enseignement technique / étude de texte / français : discipline / lecture / lecture de l'image Résumé : Comment instiller des références culturelles aux élèves de lycée technique ? Proposition d'étude, à partir du film "Fellini Roma", de récits de descente aux enfers (Ovide, Virgile, Homère), visant à former les élèves au repérage des indices culturels (ici l'allégorie) dans une oeuvre cinématographique.
Nature du document : documentaire