[article]
| Titre : |
Argumenter pour apprendre |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Michael Baker, Auteur |
| Editeur : |
Canopé, 2019 |
| Article : |
p.64-67 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
| Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
| Mots-clés : |
texte argumentatif pratique de classe |
| Résumé : |
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
| Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
| Mots-clés : |
texte argumentatif pratique de classe |
| Résumé : |
Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
|